Recyclage des entraîneurs saison 2020/2021 : mise en place d’un Compte Personnel de Revalidation

Recyclage des entraîneurs saison 2020/2021 : mise en place d’un Compte Personnel de Revalidation

Dès la saison prochaine, chaque entraîneur en championnat régional, devra posséder un Compte Personnel de Revalidation lui permettant de créditer un nombre de points nécessaires pour se recycler. 

Selon les dispositions fédérales et suite aux décisions prises en Comité Directeur du 9 juin 2020, les conditions de revalidation des entraîneurs vont évoluer. En effet, un Compte Personnel de Revalidation (CPR) va être mis en place pour TOUS LES ENTRAÎNEURS qui souhaitent figurer sur la liste déclarative du staff de leur club (qu’il soit sur la liste PRINCIPALE, COMPLÉMENTAIRE ou en tant que JOKER).

 

LE COMPTE PERSONNEL DE REVALIDATION, C’EST QUOI ?

Le CPR sera valable « à vie » et servira à créditer un certain nombre de points durant la saison (selon le championnat dans lequel on officie) avant la date limite de revalidation, prévue la saison prochaine au 4/01/2021. Au-delà de cette date, toute personne officiant en championnat régional Hauts-de-France (jeunes ou seniors) devra donc être revalidée. C’est-à-dire avoir crédité sur son compte le nombre de points nécessaires, à savoir :

  • 15 pts lorsqu’on officie en championnats jeunes régionaux (U20M Elite, U18F, U17M, U15 et U13),  R3 et R2,
  • 30 pts lorsqu’on officie en R1 (Pré-Nationale), NM3, NF3 et NF2.

 

COMMENT CRÉDITER DES POINTS ?

Les points de revalidation se gagneront en participant à différentes actions de formations continues (conférence, colloque, soirée technique… ). Chaque entraîneur devra payer un forfait de 50€ ou 100€ (selon le niveau) qui lui donnera accès à son CPR ainsi qu’a toutes les actions de revalidation référencées. Chaque action vaudra un certain nombre de point (voir calendrier prévisionnel à retrouver sur la plateforme IRFBB) et sera mise en place par les Comités, la Ligue ou les clubs*. Chaque entraîneur aura la possibilité de participer aux actions qu’il souhaite, afin de créditer le nombre de points nécessaires (ou plus) sur son compte personnel de revalidation. Les points supplémentaires engendrés, en participant à plus d’actions qu’il n’en faudrait, pourront être utilisés pour les saisons suivantes.

 

COMMENT METTRE EN PLACE SON CPR ?

Une inscription pour créer son CPR en amont, sera obligatoire. Sans inscription et sans CPR, l’entraîneur ne pourra participer aux actions de revalidation et/ou les points engendrés ne pourront être crédités. Le formulaire d’inscription sera prochainement communiqué (après la mi-août).  

 

DES QUESTIONS ?

Une page entièrement dédiée à la mise en place de ce nouveau procédé se trouve sur la plateforme IRFBB. Vous y trouverez un bon nombre de réponses à vos questions. Lien vers la page : cliquez ici

 

 

*Les CLUBS ainsi que les Comités Départementaux peuvent prétendre à devenir opérateurs de formation continue en déposant une demande auprès de la Commission Technique de la Ligue Régionale. Le cahier des charges des différentes offres possibles est à retrouver sur la plateforme IRFBB ou à télécharger ici