David DA COSTA
Président de la Commission Régionale 5×5
La Commission Sportive de la Ligue des Hauts-de‑France de Basket‑Ball veille au bon déroulement des compétitions régionales. Elle organise et supervise les championnats masculins et féminins (jeunes et seniors), les différentes coupes régionales ou encore les Phases Territoriales de la Coupe de France.
Ses missions sont de définir la structure des championnats (composition des poules, calendriers, montées et descentes), de gérer les dérogations et de contrôler la validité des licences et des feuilles de match (joueurs « brûlés », mutés, étrangers, surclassés…). Elle organise également les phases qualificatives et finales des compétitions à poules multiples et vérifie chaque semaine l’exactitude des résultats saisis dans le logiciel fédéral (FBI). Enfin, la commission veille à l’application du statut de l’entraîneurs en suivant les journées de revalidation et la présence des coachs lors des rencontres.
Elle prépare chaque saison les règlements particuliers des championnats et peut les adapter en cours de saison si des circonstances exceptionnelles l’exigent, en informant les clubs concernés. En résumé, la Commission Sportive est l’architecte des compétitions régionales : elle permet aux clubs, aux joueurs et aux entraîneurs de se concentrer sur le jeu en s’assurant que toutes les rencontres se déroulent dans le respect des règles et de l’équité.
Président : David DA COSTA
Membres : Christel BRANDT, Jacques DENEUX, Gérard LEPRETRE, Dany PENIN
Secrétaires : Sandra PUPPATTI et Nathalie MUTOS
Contrôleurs : Nathalie BARBRY, Philippe BARBRY, Gérard LEPRETRE, Dany PENIN
DOCUMENTS UTILES
- Procédures en cas d’intempéries
- NOTE : Rencontres internationales – Formulaire de demande d’autorisation
- Règlements Sportifs Généraux
La répartition des poules est réputée définitive. Cependant, toute erreur de retranscription ou d’organisation et tout évènement inconnu de la Commission Sportive Régionale pourront modifier certaines compositions (décisions fédérales en particulier).