Depuis de nombreuses années, la FFBB organise un camp national dédié aux Très Grands Gabarits (TGG), un dispositif conçu pour regrouper les jeunes joueuses et joueurs présentant une taille hors norme et évoluant majoritairement sur les postes intérieurs. Ce camp spécifique, organisé chaque saison au CREPS de Vichy ou de Bourges, avait pour objectif de proposer un suivi technique, physique et individualisé à ces profils souvent en pleine croissance, encore en construction, et nécessitant un accompagnement adapté.
Le Camp TGG devient désormais le Camp “OPEN GYM”. Noé MORAND, convoqué !
Au fil des années, le basket moderne a évolué : les joueurs extérieurs de grande taille (ailiers ou arrières mesurant 1,90 m et plus) deviennent de plus en plus recherchés. Pour répondre à cette tendance, la FFBB a décidé d’élargir son champ d’action : à partir de cette saison, des joueurs et joueuses évoluant sur les postes extérieurs et présentant une grande taille seront également invités. Ce nouveau format est appelé « Camp Open Gym ». Il reprend la philosophie des camps TGG (travail personnalisé, analyse vidéo, évaluation physique) mais l’adapte aux besoins des postes 1 à 3 (lecture d’écran, tir extérieur, déplacement latéral…)
C’est donc dans ce cadre que Noé MORAND, joueur du Pôle Espoirs de Wattignies, a été convoqué par la FFBB pour participer à ce rassemblement qui se déroulera du 9 au 13 décembre au CREPS de Vichy. Profil extérieur doté d’une grande taille, Noé incarne parfaitement cette nouvelle génération de joueurs polyvalents que la Fédération souhaite accompagner pour répondre aux exigences du basket moderne. Sa sélection vient récompenser son sérieux, ses progrès et son potentiel.