Dans les Hauts-de-France, la formation des arbitres s’appuie sur un réseau de formateurs départementaux mobilisés au plus près des clubs, au sein de chaque comité. Un rôle clé, qui permet d’accompagner les arbitres dès leurs débuts et de renforcer durablement la filière. Ce sont eux qui forment les nouveaux arbitres souhaitant s’engager dans l’arbitrage, mais aussi ceux qui encadrent les arbitres clubs, notamment issus des écoles d’arbitrage. Autrement dit, ils transmettent les bases, les repères, les bons réflexes… et la confiance nécessaire pour progresser.
Ces formateurs ont également la possibilité de s’inscrire dans une démarche fédérale de montée en compétence, via une formation dédiée conduisant à une labellisation, dispensée dans la région par Bastien Cartigny, CTO de la Ligue Hauts-de-France de Basketball. Une opportunité qui permet de valoriser leur engagement, d’actualiser leurs postures pédagogiques et de renforcer encore l’efficacité de l’accompagnement proposé sur le terrain.
C’est dans ce cadre que la session 2025-2026 de la formation fédérale des formateurs arbitres s’est achevée en ce début de mois, au terme de plusieurs temps de formation organisés à Phalempin et Petite-Synthe. Rythmée par de nombreux échanges et plusieurs mises en situation concrètes, cette session a permis de travailler sur une pédagogie adaptée, afin de donner aux participants des outils directement mobilisables pour optimiser l’apprentissage et l’accompagnement des futures générations d’arbitres.
Au terme de cette formation, 7 formateurs ont obtenu la labellisation fédérale et viennent renforcer le réseau des formateurs départementaux dans la région :
- AUBRY-GUIHO Simon – GOUVIEUX BASKET OISE
- BARBARY Guillaume – COUDEKERQUE BRANCHE AL
- DEMAILLY Kévin – RUITZ BASKET CLUB
- LABBENS Quentin – US HONDSCHOOTE BASKET
- LUST Jérôme – BCT BASKET CLUB TETEGHEM
- MECAJ Enad — SAINT POL SUR MER BC
- PAUX Victor — RONCQ US
Une session rendue possible grâce également aux Comités du Nord, de l’Oise et du Pas-de-Calais, qui ont pleinement répondu présent en mobilisant des formateurs pour participer à cette démarche de labellisation. Nous les remercions pour leur collaboration et leur engagement au service de l’arbitrage.