Bilan de fin de saison pour les U15 et U18 engagés en championnat de France.

Bilan de fin de saison pour les U15 et U18 engagés en championnat de France.

Tout d’abord, les championnats nationaux jeunes, comment ça marche ? 

Pour bien comprendre : poule haute = groupe A et poule basse = groupe B

Dans la première partie de championnat, les équipes engagées sont réparties par poules géographiques. Dans chaque poule, chaque équipe se rencontre en matchs aller/retour pour y établir un classement. Au terme de cette première phase, les équipes classées dans le top 3 de leur poule sont qualifiées pour le groupe A (poule haute), pour la deuxième partie de championnat. Les autres équipes continueront, quant à elles, dans le groupe B (poule basse).

En deuxième partie de championnat, les équipes de chaque groupe (en poule haute comme en poule basse) sont à nouveau réparties en poules géographiques qui se rencontreront, là aussi, en matchs aller/retour. A l’issu de cette deuxième phase, les équipes du groupe A (poule haute) qui ont fini premières de leur poule, disputeront un « final four » pour tenter de remporter le prestigieux titre de « Champion de France » . La saison s’achève pour les autres équipes.
Idem pour les équipes du groupe B (poule basse). Celles qui ont terminé cette deuxième phase à la 1ère place de leur poule, se rencontreront aussi dans un « final four« . Le vainqueur de cette finale à quatre sera alors « Champion de France – Poule Basse ». Et là aussi, la saison s’achève pour les autres équipes.


Une fois de plus, plusieurs clubs des Hauts-de-France ont engagé une équipe en U15 et/ou U18 Elite France cette année. 

En U15 Elite France – Féminines. Quatre clubs (dont une CTC) des Hauts-de-France étaient engagés : l’ESBVA (CTC avec Wasquehal) , Dunkerque-Malo BC, Nogent et Arras.

  • Le DMBC était la seule équipe U15 qualifiée dans le Groupe A (Poule C) et termine sa saison à la 5ème place de sa poule. Dans le Groupe B (Poule D), l’ESBVA finit 3ème, Arras 4ème et Nogent 1er. Les picardes se sont donc qualifiées pour le Final Four – Poule Basse U15 et joueront donc en 1/2 finales contre La Tronche Meylan le 14 mai prochain.

En U18 Elite France – Féminines. Six clubs étaient engagés : Saint-Amand, Lambersart, ESBVA, Cob Calais, Nogent et Aulnoye-Aymeries.

Les joueuses de Saint-Amand, qualifiées pour le Final Four U18

  • Saint-Amand, Villeneuve d’Ascq et Lambersart se sont qualifiés dans le Groupe A (Poule C) et terminent respectivement 1er, 3ème et 6ème de leur poule. Saint-Amand est donc qualifié pour le Final Four U18 à Brive-la-Gaillarde et jouera en 1/2 finales contre l’USO Mondeville le weekend prochain. Calais, Aulnoye-Aymeries et Nogent ont terminé leur saison dans le Groupe B (Poule D) à la 1ère, 3ème et 6ème place. Le COB Calais jouera donc également le Final Four – Poule Basse U18 ce weekend avec une confrontation contre Tarbes en 1/2 finales. 

    Les U18 du COB Calais qualifiées pour le Final Four – Poule Basse

En U15 Elite France – Masculins. Cinq clubs (dont une CTC) étaient engagés : Le SQBB-JSC , Denain Voltaire, le BCM Gravelines , le LMBC et l’Union Artois (Liévin-Dourges).

  • Le BCM et le LMBC se sont qualifiés dans le Groupe A (Poule C) et terminent leur saison à la 4éme et 6éme place. Dans le Groupe B(Poule C), l’Union Artois finit à égalité de points avec Levallois, mais 2ème au classement (goal-average) et rate de peu la qualification au Final Four – Poule Basse. Les jeunes de Denain finissent, eux, à la 5ème place de la poule.

En U18 Elite France – Masculins. Six clubs des Hauts-de-France étaient engagés : SQBB-JSC, Denain Voltaire, BC Liévinois, l’ESSM Le Portel, le LMBC et le BCM Gravelines.

  • Le BCM s’est qualifié dans le Groupe A (Poule C) et a terminé premier de cette poule. Malheureusement en 1/4 de finales face à Antibes, Gravelines n’a pas réussit à se qualifier en 1/2 finales. Dans le Groupe B (Poule E), le SQBB-JSC, le LMBC et Denain, terminent 3ème, 4ème et 5ème. Le Basket Club Liévinois termine lui 1er de la poule et s’est qualifié pour le Final Four – Poule Basse U18. Les jeunes de Valentin Estienne, joueront ce weekend en 1/2 finale contre Monaco, à Rennes. Seul dans la Poule D du Groupe B, Le Portel, lui, termine sa saison à la 2ème place, derrière Rouen.

Championnat Espoirs féminines (U20) : l’ESBVA dans le dernier carré.

En terminant premières de leur poule de saison régulière, les espoirs de l’ESBVA-LM s’étaient qualifiées pour le Final Four à Latte (Montpellier) le weekend dernier. Malheureusement elles se sont inclinées de 5 point en 1/2 finales contre Bourges (73-78) et de 2pts face a Angers (85-83)) lors de la petite finale.