Deux arbitres des Hauts-de-France accèdent au haut niveau. Deux autres suivent déjà leurs traces !

Deux arbitres des Hauts-de-France accèdent au haut niveau. Deux autres suivent déjà leurs traces !

Deux arbitres du Nord accèdent au haut niveau, à l’occasion du stage d’accession, organisé par la FFBB sur le Trophée du Futur.

Bastien CARTIGNY (Basket Club Orchies) et Flavien BRIQUET (Ruitz Basket Club) continuent leur ascension vers l’arbitrage de hauts-niveau. Pour rappel, ils avaient été retenus pour le stage d’accession au haut-niveau de Cholet, suite à leur participation au stage de détection de Seix, en avril 2019. Mais COVID oblige, la FFBB avait décidé de reporter le stage d’accession HN de Cholet, sur le trophée du futur 2021 (phase finale du championnat espoirs).

Treize arbitres (dont Flavien et Bastien) ont donc été sélectionnés par la FFBB afin de participer au trophée du futur d’Antibes, les 20, 21 et 22 mai dernier. A l’issue du tournoi, un classement a été constitué afin d’y établir un ordre de noms prioritaires pour répondre au besoin (humain) de la commission d’arbitrage Haut-Niveau (présidée par Paul MERLIOT), pour la saison prochaine. Ainsi, Bastien CARTIGNY et Flavien BRIQUET qui ont respectivement fini 1er et 3ème du stage, ont d’ores et déjà été informé de leur montée sur le championnat NM1, dès la saison prochaine.

Félicitations à eux !

 

 

Deux autres arbitres potentiels prennent leur aspiration, à l’issu du stage de Seix 2021 !

Comme chaque année, les arbitres à fort potentiel se donnent rendez-vous lors de différents stages nationaux. La semaine dernière, s’est déroulé le stage de perfectionnement et de détection à Seix. Parmi ce regroupement, 3 arbitres des Hauts-de-France étaient présents : Hassan Ait Bouya (Hasnon Basket), Sami Brochot (Roncq US) et Robin Lavecot (ESBVA). L’objectif premier était de se perfectionner sur la stratégie collective, mais à l’issue de ce stage, une sélection de 8 arbitres a été établie afin de participer au stage d’accession au Haut-Niveau de l’année prochaine.

Ainsi, deux de nos trois arbitres ont été sélectionnés : Robin LAVECOT et Hassan AIT BOUYA. Et comme Flavien et Bastien avant eux, ils iront au stage d’accession au haut niveau qui se déroulera lors du Cholet Mondial Basket, en 2022, afin de tenter d’accéder, à leur tour, à la NM1.