
Jean-Pierre Villain (ASO Esquennoy Breteuil) médaillé d’or de la FFBB
Né le 26 mars 1952 à Haudricourt en Seine-Maritime, Jean-Pierre Villain a toujours été un fervent soutien du basketball à travers sa famille, bien qu’il n’ait jamais pratiqué lui-même. Marié et père de trois enfants ayant évolué à haut niveau dans les années 90, il est aujourd’hui fier de ses petits-enfants : l’un, champion de France U18 en 2023 avec Équeurdreville et actuellement Espoir au BCM ; l’autre, championne de France U15 la même année avec Nogent BBC et désormais joueuse à Aulnoye. Tous deux sont passés par le Pôle Espoir d’Amiens.
Facteur pendant plus de 30 ans à Breteuil, cette stabilité professionnelle se retrouve également dans son engagement associatif. En 1990, il devient dirigeant bénévole au sein du club de l’ASO Esquennoy Breteuil. Quatorze ans plus tard, il en prend la présidence, un rôle qu’il occupe sans interruption depuis 21 ans. Son engagement indéfectible a permis au club de se structurer et de se développer, faisant de lui une figure essentielle du basketball local.
Reconnu pour son investissement, il est décoré de la médaille d’Argent de la FFBB depuis 2019 et de la médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports depuis 2023.
C’est pourquoi, Jean-Pierre Villain a reçu ce weekend la médaille d’Or de la Fédération Française de BasketBall, remise par Paul Merliot au nom du Président de la FFBB.
Féliciations