LES SÉLECTIONS

(PROJET DE PERFORMANCE FÉDÉRAL)


Présentation

Les sélections de districts, départementales, de secteurs puis régionales ont pour objectif d’insérer le joueur dans un processus de détection pouvant l’amener jusqu’à une sélection en Equipe de France jeune. Ce processus s’instaure dans le Projet de Performance Fédéral (PPF) de la fédération, qui a pour objectif de renouveler l’élite. C’est une filière d’accès au Haut-Niveau.

La filière a pour objectif de repérer les meilleur(e)s joueurs/joueuses de demain. Pas les meilleurs à l’instant présent ! C’est un processus organisé dans le temps et géographiquement.

Il fonctionne par regroupement des meilleurs jeunes :

  • Meilleur(e)s U11 de chaque district
  • Meilleur(e)s U12 de chaque section départementale 
  • Meilleur(e)s U13 de chaque comité 
  • Meilleur(e)s U14 de chaque secteur régional 
  • Meilleur(e)s U15 de toute la ligue Hauts-de-France

Chaque sélection participe à des matchs, des Camps et des Tournois : les Camps Inter-Comité (CIC), les Camps Inter-Secteurs (CIS), les Camps Inter-Zone (CIZ) et/ou les Tournois Inter-Comité (TIC), les Tournois Inter-Secteurs (TIS), les tournois Inter-Poles (TIPS) et les Tournois Inter-Zones (TIZ).

(Avec une possible qualification aux phases finales nationales pour le TIPS et les TIC.)

En plus de son développement dans son club, le joueur ou la joueuse bénéficiera donc d’un suivi particulier et spécifique, qui lui permettra, peut-être, d’intégrer un Pôle Espoirs lors son entrée en catégorie minime (U14)

Au même titre qu’une sélection en équipe de France, c’est la possibilité de représenter son district, son département, sa région et/ou la zone Nord.


Comment ça marche ?

Le processus de sélection ne commence pas de la même manière pour le secteur Picard et le secteur Nord/Pas-de-Calais.

En effet le nombre de licenciés n’est pas le même dans les deux secteurs. Le nombre de licencié dans le Nord/Pas-de-Calais est presque 4x supérieur à celui de la Picardie. Le processus de détection dans le secteur Nord/Pas-de-Calais commence donc par des sélections de districts, tandis que dans le secteur Picard, on commence par des sélections départementales.

Les sélections de Districts (U11 NPDC seulement)

Les sélections dans le Nord/Pas-de-Calais, démarrent par un premier regroupement des meilleur(e)s joueurs et joueuses U11 de chaque district. 

Entre 90 et 100 Filles et entre 90 et 100 Garçons, U11, de chaque district du Nord et du Pas-de-Calais, sont sélectionnés pour former  :

Les districts du CD59 (Nord)

    • une sélection du district Maritime : 10 filles et 10 garçons
    • une sélection du district Terrien : 10 filles et 10 garçons 
    • une sélection du district Valenciennois : 10 filles et 10 garçons 
    • une sélection du district Cambresis : 10 filles et 10 garçons 
    • une sélection du district Douaisis : 10 filles et 10 garçons 

Les districts du CD62 (Pas-de-Calais)

    • une sélection du district Artois : 10 filles et 10 garçons 
    • une sélection du district Bethunois : 10 filles et 10 garçons 
    • une sélection du district Boulonnais : 10 filles et 10 garçons 
    • une sélection du district Calaisis-Audomarois : 10 filles et 10 garçons 

Chaque équipe participe au tournoi inter-disctrict U11 qui se déroule dans le Pas-de-Calais et dans le Nord. 

Les sélections de sections (U12 NPDC uniquement)

50 Filles et 50 Garçons, U12, sont ensuite convoqués pour former les sélections de sections.  

Cinq sections : 

Nord

    • Sélection nord : 10 filles et 10 garçons
    • Sélection centre : 10 filles et 10 garçons
    • Sélection sud : 10 filles et 10 garçons

Pas-de-Calais

    • Sélection Calaisis-Audomarois/Boulonnais : 10 filles et 10 garçons
    • Sélection Artois/Bethunois : 10 filles et 10 garçons

 

Chaque sélection se rencontre une fois au cours de la saison et les meilleurs d’entre eux peuvent être convoqués sur un éventuel CIC U12.

Les sélections Départementales (U13)

Les sélections départementales vont ensuite regrouper les meilleurs joueurs et joueuses U13 départementaux. 

100 Filles et 100 Garçons sont rassemblés dans un premier temps pour former ensuite :

  • deux équipes de 12 garçons et deux équipes de 12 filles, du Nord (CD59)
  • une équipe de 12 garçons et une équipe de 12 filles, du Pas-de-Calais (CD62)
  • une équipe de 12 garçons et une équipe de 12 filles, de la Somme (CD80)
  • une équipe de 12 garçons et une équipe de 12 filles, de l’Aisne (CD02)
  • une équipe de 12 garçons et une équipe de 12 filles, de l’Oise (CD60)

Chaque équipe se rencontre lors du Tournoi Inter-Comité (TIC),  qui a lieu chaque année en Janvier.  Ensuite une liste de 20 joueurs et 20 joueuses est établie pour participer, en Février, au Camp Inter-Comités (CIC) U13 avec leurs homologues normands. 
De ce CIC, en sort une liste d’une quinzaine de joueurs et joueuses, toutes ligues confondues, pour participer au Camp Inter-Secteurs (CIS) U13, au mois d’Avril.

Enfin, aura lieu une sélection de zone pour participer au Tournoi Inter-Zones (TIZ) U13, qui a lieu chaque année durant le weekend de l’ascension .

*Une participation au TIZ U13 ne donne pas accès de droit à une entrée au Pôle Espoirs 

Les sélections de Secteurs (U14)

Un premier rassemblement a lieu aux vacances de la Toussaint avec le Camp d’entraînement Inter-Comités (CIC) U14. C’est un camp de travail et une revue d’effectif de tous les joueurs et joueuses qui sont dans la filière ligue et de tous ceux qui sont suivis par les comités.
Le plus souvent, ce camp est couplé avec une formation d’entraîneur, visant à consolider le socle commun de l’ensemble des CTF de la ligue et des comités.

Ensuite, viennent les sélections de secteurs, qui vont former un groupe des meilleurs joueurs et joueuses du Nord/Pas-de-Calais et un autre des meilleurs de Picardie. 

15 Filles et 15 Garçons dans chaque secteur, sont rassemblés dans un premier temps pour former ensuite :

  • une équipe de 12 garçons et une équipe de 12 filles du Nord/Pas-de-Calais
  • une équipe de 12 garçons et une équipe de 12 filles de Picardie
Les équipes de chaque secteur participeront au Tournoi Inter-Secteurs U14 (TIS) de la Zone Nord (de la France). Ce TIS rassemble les autres sélections de secteur de la Normandie, à savoir : la Basse Normandie et la Haute Normandie.  
 
Le tournoi permettra de sélectionner les 15 joueurs et les 15 joueuses qui participeront ensuite au Camp Inter-Secteurs (CIS) U14 au mois de juillet.

La sélection de Zone Nord (début de saison U15)

La sélection de zone regroupe ainsi les meilleur(e)s joueurs et joueuses du CIS U14. Cette sélection est établie pour participer au Camp Inter-Zones U15, qui a lieu au mois d’Octobre de la saison suivante.
 
Une sélection de 9 garçons dont un n-1, issus des secteurs : Haute Normandie/ Basse Normandie/ Picardie / Nord Pas-de-Calais
Une sélection de 9 filles dont une n-1, issues des secteurs : Haute Normandie/ Basse Normandie/ Picardie / Nord Pas-de-Calais
 

Le Camp National et le Tournoi des demoiselles (mi-saison U15)

C’est durant ce Camp Inter-Zones U15, à Temple-sur-lot, que les jeunes ayant le plus de chance d’accéder à l’Elite rapidement, sont invités à participer au Camp National (pour les garçons) ou au Tournoi des demoiselles (pour les filles), au mois de décembre à Bourges. Le Camp national est la dernière étape avant les tests d’entrée au Pôles France, à l’INSEP.

La sélection Régionale U15 (fin de saison U15)

La sélection régionale regroupe ensuite les meilleurs joueurs et joueuses des Hauts-de-France U15. Ils sont donc issus des 2 Pôles Espoirs de la région (Wattignies/Amiens). Toutefois il peut y avoir au maximum deux joueurs « non-poliste » dans cette sélection.

15 Filles et 15 Garçons dans un premier temps, qui formeront un groupe de travail. Avant une dernière sélection de 12 garçons et 12 filles, qui représenteront les Hauts-de-France.  

Cette équipe participera au Tournoi Inter-Pôles (TIPS) pour y affronter le temps d’un weekend les sélections de la Ligue Grand Est, de la Normandie et de l’Ile-de-France. Ce tournoi est qualificatif pour les Finales Nationales du TIP, l’occasion de remporter un nouveau titre de champion de France. 


Les responsables de détection

La détection se fait par les CTS et CTF des comités et de la ligue, mais aussi par les clubs qui peuvent envoyer et signaler un de leur joueur qu’il jugerait « intéressant ».