Les « Spicy girls » remportent l’OPEN DE FRANCE 3×3 Juniorleague (U18)

Les « Spicy girls » remportent l’OPEN DE FRANCE 3×3 Juniorleague (U18)

Ce weekend s’est déroulé l’OPEN de France de Juniorleague, les finales nationales U18 de basket 3×3. Retour sur cet incroyable événement, avec une finale 100% Hauts-de-France.

A l’image de l’OPEN DE FRANCE 3×3 de la Superleague (seniors), qui s’est déroulé à Lille au mois de Juillet, les jeunes ont eux aussi eu le droit à leur Open de France 3×3 de la Juniorleague (U18), ce weekend à Poitiers. Trois équipes des hauts-de-France y participaient suite à l’OPEN Régional de Lille : l’équipe garçons « Fifty one », l’équipe filles « Les dunkerquoises » et l’équipe filles « Spice Girls » (renommée pour ce tournoi les « Spicy girls »).

Après une petite visite au parc du Futuroscope le jeudi, les choses sérieuses ont commencé le vendredi, avec les premiers matchs de Poule. Pour les garçons, cela s’annonçait compliqué puisque, privé de leur coéquipier Maxime Sconard, retenu par son club (BCM Gravelines), ils ont du faire le déplacement à trois. Dans la poule A avec l’équipe de Ossun (Tarbes) et une autre équipe composée de joueurs de Chartres, Hugo Delgerie (Basket Club Lievinois), Dalil Hadi (ABC Dourges) et Mathis Verdin (Hasnon Basket) n’ont pas réussit à se qualifier pour les quarts de finale suite à leurs deux courtes défaites de un ou deux points en match de poule.

Chez les filles, ont peut dire que ca a plutôt « cartonné » puisque les deux équipes étaient invaincues au moment des demi-finales. Les Spicy Girls (Daphné Lebrun, Charlotte Abraham, Lhiva Dahmani et Louna Ozar, toutes joueuses à l’ESBVA) se sont ensuite qualifiées facilement pour la finale en battant une équipe composée de joueuses de Poitiers, sur le score de 20 à 8. Les Dunkerquoises, elles, ont préféré faire durer le suspense pour cette demi-finale. Menées de 2 points à 24 secondes de la fin, Lilou Jourdin rentre un tir à 3pts (qui en vaut 2 en basket 3×3) pour égaliser à 17 secondes de la fin du match. S’en suit alors une très grosse phase défensive des nordistes pour empêcher leurs adversaires de marquer et emmener le match en « overtime ».  Pour rappel, en prolongation, il faut 2 points d’écart pour remporter le match (il n’y a plus de chrono). C’est alors le moment que choisie Lilou, encore elle, pour tenter et rentrer un nouveau shoot à 3pts qui qualifiera Romy Bayart-Pondaven, Camille Baes, Esther Bayart-Pondaven et donc Lylou Jourdin (toutes les 4, joueuses au DMBC), en finale du tournoi.

Une finale féminine 100% Hauts-de-France

Un dernier match pour le titre qui fût donc 100% Hauts-de-France. Mais cette finale était également un « remake » de la finale de l’Open régional de Lille où les Dunkerquoises c’étaient alors imposées*. Ce sentiment de revanche des Spicy Girls a alors permis aux Villeneuvoises de prendre les commandes du match dès le début. Et même si les Dunkerquoises n’ont rien lâché, leur manque d’adresse et quelques balles perdues ont suffi pour voir s’éloigner leurs chances de victoire, au profit des Spicy Girls, qui remporteront cet Open de France 3×3 Juniorleague 2021, sur le score de 15 à 10. Félicitation aux nouvelles championnes de France 3×3 et bravo à l’ensembles des joueuses et joueurs pour leur parcours qui ont fait briller les Hauts-de-France sur le plan national.

 

*pour rappel, l’équipe des Spice girls avait été repêchée pour l’Open de France, suite à un désistement dans une autre région  

Open de France 3x3 Juniorleague (U18)
« de 2 »

Pour revoir les phases finales, c’est par ici :