Liévin termine champion de France UNSS et se qualifie pour le championnat du Monde.

Liévin termine champion de France UNSS et se qualifie pour le championnat du Monde.

La semaine dernière, la section sportive basket du lycée Henri Darras de Liévin, a terminé Championne de France UNSS de Basket 3×3 et s’est qualifiée pour le championnat du Monde, en Inde

Mercredi 5 et jeudi 6 février, la section sportive basket du lycée Henri Darras de Liévin a participé au championnat de France UNSS de Basket 3×3, au Mans. Le Lycée est un habitué de la compétition (en 5×5 comme en 3×3) puisque les élèves de Guillaume Bayart se qualifient pour y participer presque chaque année et compte déjà plusieurs titres de champion de France à leur actif. Et cette année encore, les élèves de la section sportive, tous licenciés au Basket Club Liévinois, sont revenus de la Sarthe avec un nouveau titre.

Tout commence le mercredi, où Liévin bat Rennes et Bordeaux mais s’incline sur le fil face à Chalon-sur-Saône et finit donc 2ème de sa poule. Le lendemain matin, en ½ finale, la troupe de Guillaume Bayart ne s’est pas déconcentrée et l’emporte face au Lycée Schuman de Cholet. L’après-midi, le lycée Henri Darras allait donc retrouvé en finale, le Lycée Gauthey de Chalon-sur-Saône pour une revanche. Après une première partie de rencontre compliquée où Liévin subit l’impact physique de l’adversaire, les liévinois ne lâchent rien et retrouvent finalement leur adresse extérieur. Ainsi, après quelques paniers à 2pts (en 3×3 les tirs à 3pts valent 2pts), Liévin passe devant au score et devient champion de France UNSS, en s’imposant de deux petits points. Avec ce nouveau titre, le Lycée Henri Darras représentera la France au championnat du Monde ISF (International School Sport Federation) en Inde, du 18 au 24 Avril 2020.

 

Félicitations à Guillaume Bayart et à ses joueurs/élèves : Nathan DEVAUX, Alexis PETIT, Mathis VERDIN et Gabin VERNIER. Sans oublier le jeune coach Mathys CARLU et le jeune arbitre accompagnateur de la délégation liévinoise : Celim DAHEL.