L’Open Plus 3×3 de Dunkerque, vecteur d’un programme sociétal dans les quartiers.

L’Open Plus 3×3 de Dunkerque, vecteur d’un programme sociétal dans les quartiers.

Dans le cadre de l’OPEN Plus 3×3 de Dunkerque (18/19 juin), le DUNKERQUE MALO BASKET CLUB et l’Association 4-MT, associés à la Ligue régionale, ont souhaité mettre en place un programme sociétal destiné à animer les maison de quartiers et les centres sociaux de l’agglomération dunkerquoise, par la pratique du Basket 3×3.

Notre volonté est de redynamiser le basket. Développer le basket 3×3 au sein des quartiers permettrait à ses jeunes (garçons et filles) de pouvoir pratiquer le sport au plus près de chez eux en réintégrant les city stades, voir les gymnases. Le sport est vecteur de sociabilisation et permet de ce fait de faciliter les échanges et le partage. Il est primordial par nos actions de permettre d’atteindre cet objectif ensemble.[…] Dans ce sens et en étroite relation avec l’ensemble des clubs du district maritime de basket, nous avons pour projet de redonner un sens au basket de rue.[…]Dans l’organisation de cet évènement nous avons souhaité ouvrir la participation à tous. Le jeudi sera consacré à l’animation sportive des maisons de quartiers et centres sociaux de l’agglomération Dunkerquoise. Chacun doit avoir sa chance et donc nous avons convenu de sensibiliser encore plus les quartiers politique de la ville dont Dunkerque, Grande Synthe, Saint Pol sur Mer, Téteghem et Coudekerque Branche.
[…] A partir de mars 2022 nous mettrons en place la formation des animateurs et éducateurs des maisons de quartiers et centre sociaux (voir vidéo), au sein de l’enceinte du BCM Gravelines au Sportica. Nous leur expliquerons ce qu’est le basket 3×3 et leur permettront ainsi de pratiquer mais surtout de comprendre cette pratique et ces particularités. Leur formation se fera par l’intermédiaire de personnes formateurs au basket 3×3 issues de la ligue régionale des Hauts-de-France de Basket Ball.
Nous fournirons a l’integralité des maisons de quartiers et centres sociaux engagés dans le dispositif, des ballons et chasubles pour leur permettre de démarrer l’action 3×3.
[…] A partir d’avril 2022 nous mettrons en place : des tournois internes, puis inter-cités, pour dynamiser et favoriser les échanges entre les communes. Ces tournois seront animés par des personnes formées et intégrées aux structures de proximité. […] Le point d’orgue de cet événement se déroulera en juin où les meilleures équipes de nos quartiers se rencontrerons sur le terrain de l’OPEN Plus de la Superleague, à Dunkerque.

Le Basket 3×3 dans nos quartiers donnera de l’importance à chacune des personnes engagées dans le projet. Animateurs, éducateurs, jeunes et moins jeunes vont vivre et créer des choses ensemble. Nous ferons toujours en sorte avec les représentants des villes et des clubs de proximité de chercher les meilleures solutions possibles pour faire de ce projet sociétal une réussite.

Philippe ITSWEIRE
Co-organisateur de l’OPEN PLUS DUNKERQUE