Un été très prometteur !

Un été très prometteur !

Au vu des résultats sportifs et des différentes distinctions personnelles de certains (ex-)représentants des Hauts-de-France, cet été 2019 aura eu le mérite d’être l’un des plus représentatif du processus de formation nordiste et picard.

 

Ludovic Puigcerber (Assistant Vidéo) & Nathan De Sousa  | Équipe de France U16

En effet, on peut tout de suite rappeler la magnifique 2ème place au championnat d’Europe de l’équipe de France U16 qui comptait dans ses rangs et son staff, deux représentants de la Ligue : Ludovic Puigcerber et le jeune meneur Nathan De Sousa.
Contacté par l’entraîneur des U16 pour intégrer son staff technique, Ludovic a participé à toute la campagne de préparation ainsi qu’à la compétition en tant qu’assistant vidéo de l’équipe. Il y a notamment retrouvé, Nathan.
Nathan est un ancien pensionnaire du Pôle Espoirs d’Amiens. Il a évolué, malgré ses 15 ans, en U18 Elite France avec Saint-Quentin. Lui qui a pu compter sur les encouragements de son frère, Arnaud, bien connu du Nord/Pas-de-Calais, puisqu’il a foulé les parquets de Maubeuge ou Liévin en NM3, NM2 et NM1. Tout comme son frère, Nathan a débuté à l’ASG Gauchy. Il a ensuite intégré le Pôle Espoirs d’Amiens et a été sélectionné pour les tests d’entrée à l’INSEP en 2018. Mais c’est finalement avec les U18 Elite France du SQBB qu’il va continuer son apprentissage avant d’intégrer, l’année dernière, le centre de formation du Cholet Basket. Un parcours qui rappelle ceux d’un certain Rudy Gobert et Nando De Colo, tous deux également passés par Cholet..

 

Alexandre Deman (Arbitre) | EUROBASKET U16

Licencié au Cœur de Flandre Basketball à Hazebrouck, Alexandre a été convoqué par la FIBA pour également participer au championnat d’Europe U16 en Italie en tant qu’arbitre. Habitué de la Jeep Elite, il a officié sur le huitième de finale entre la Serbie et la Slovénie, puis sur le quart de finale opposant la Russie et la Turquie. Il a ensuite été désigné sur la rencontre pour la médaille de bronze, entre la Russie et l’Italie.
À la rentrée, Alexandre découvrira la plus haute compétition européenne pour les arbitres FIBA, en officiant en Ligue des Champions.

 

Wilson Jacques | Équipe de France U15

Cet été, Wilson a été convoqué en équipe de France U15 pour participer à l’incontournable tournoi de l’Amitié, à Seregno (Italie) du 3 au 7 juillet. Tournoi que la France a remporté pour la deuxième fois consécutive en dominant l’Espagne, la Grèce et l’Italie. Mesurant déjà 2m04 à 14 ans, ce poste 5, entré au Pôle Espoirs du CREPS de Wattignies l’année dernière, jouait en parallèle avec les U15 Elite France de l’ ASC Denain. Et pour rappel, Wilson rentrera, avec un an d’avance, au Pôle France la saison prochaine.

 

Aminata Gueye | Équipe de France U18

Passée par le Pôle Espoirs de Picardie, Aminata a participé à l’Euro U18 avec l’équipe de France, qui a eu lieu du 6 au 14 juillet à Sarajevo. Après une défaite en demi-finale face à la Hongrie, les bleuettes et Aminata se sont rachetées en décrochant la médaille de Bronze face à la Russie. Originaire de Noyon, elle est passée par le BC Nogent, en championnat de France jeune, avant de partir à l’USO Mondeville.

 

Elias Kherzane & Ivan Fevrier | Equipe de France U20

Elias et Ivan étaient eux aussi sélectionnés en équipe de France pour participer au championnat d’Europe U20, qui s’est déroulé du 13 au 21 juillet à Tel Aviv. Battu en demi, face à l’Israël et son public, l’équipe de France a perdu la petite finale face à l’Allemagne, passant tout près d’une médaille de bronze.
Originaire de Tourcoing, Elias a fait toute sa formation au LMBC, jusqu’à intégrer le groupe pro, avant de partir prendre du temps de jeu au STB le Havre (NM1).
Ivan lui, est passé par le Pôle Espoirs du CREPS de Wattignies et évoluait en parallèle en championnat de France jeune, avec le Basket Club Liévinois. Passé ensuite par le pôle France, il a intégré le groupe professionnel de Levallois en Jeep Elite, en 2017.