La Ligue Hauts-de-France de Basketball connaît un nouveau chapitre de son organisation interne avec la prise de fonction d’Olivier Deruwez au poste de nouveau Directeur Territorial. Déjà fortement impliqué au sein de la Ligue depuis de nombreuses années en tant qu’élu et Secrétaire Général, il a officiellement pris ses fonctions le 1er novembre, à la suite du départ à la retraite de Michel Dormieu, premier Directeur Territorial de la Ligue. À travers cet entretien, Olivier Deruwez revient sur son parcours, son engagement au service du basketball régional et les enjeux qui l’animent dans ses nouvelles fonctions.
Bonjour Olivier, avant d’évoquer tes nouvelles fonctions, peux-tu revenir sur ton parcours professionnel et ton engagement dans le basketball, depuis tes débuts en club jusqu’à ton arrivée au sein de la Ligue Hauts-de-France ?
J’ai suivi un parcours universitaire avec un Master en Affaires Internationales à Lille 3, sur le site de Roubaix. Professionnellement, j’ai ensuite évolué dans le secteur privé, avec plusieurs expériences dans la distribution, notamment chez Auchan Production, Auchan International puis Afibel, où j’ai occupé des fonctions liées à l’approvisionnement pendant de nombreuses années.
En parallèle, mon engagement dans le basketball débute en 2002 en créant le club de Bailleul, avec une poignée d’amis. J’y ai été élu de 2002 à 2024, d’abord comme correspondant de club pendant une dizaine de saisons, puis président et vice-président. Je continue encore aujourd’hui à donner un coup de main au club, notamment sur les dossiers de subventions.
J’ai également été joueur pendant quelques saisons, avant de m’orienter rapidement vers l’arbitrage. Je suis devenu arbitre départemental en 2005, puis arbitre régional en 2013, et j’ai officié en prénationale de 2008 à 2024, avant de demander à réintégrer le niveau départemental.
Mon arrivée à la Ligue a été étroitement liée à plusieurs rencontres déterminantes. En 2006, Steeve Lagrenez, alors élu au Comité Départemental du Nord et membre de la commission fédérale des jeunes, m’a proposé de l’accompagner au séminaire national des jeunes dirigeants organisé à Troyes. Cette expérience a constitué un véritable déclencheur.
À cette occasion, j’ai également fait la rencontre de Françoise Eito, alors élue fédérale et présidente de la commission des jeunes, qui m’a accueilli au sein de sa commission. Elle m’a permis de découvrir concrètement le fonctionnement de la Fédération et, surtout, nous a donné confiance en nous en nous encourageant à prendre des responsabilités en tant que dirigeants.
À la suite de ce séminaire, Paul Merliot, alors Président de la Ligue Nord/Pas-de-Calais de Basketball, m’a demandé de réaliser une restitution lors d’un Comité Directeur de la Ligue. À l’issue de cette présentation, il a immédiatement proposé au Comité Directeur de me coopter. C’est ainsi que j’ai intégré la Ligue Régionale en 2006, d’abord comme membre coopté, puis comme élu à partir de 2008.
Au fil des années, tu as pris de plus en plus de responsabilités à la Ligue, jusqu’à devenir Secrétaire Général. En quoi cette expérience t’a-t-elle permis de mieux comprendre le fonctionnement de la Ligue ?
Le fait d’occuper le poste de Secrétaire Général pendant douze ans m’a permis de découvrir tous les rouages du fonctionnement de l’association. J’ai vu la Ligue évoluer avec des missions de plus en plus diverses et un effectif salarié en constante augmentation.
Le Président Paul Merliot m’a rapidement fait confiance et m’a confié de nombreuses missions : gestion du personnel, aspects administratifs, rédaction des procès-verbaux, préparation des assemblées générales, dossiers de subventions,… entre autres.
Dans ce contexte, comment s’est imposée l’idée d’évoluer vers le poste de Directeur Territorial lorsque la question de la succession de Michel Dormieu s’est posée ?
À partir de 2018, la FFBB a souhaité structurer davantage le fonctionnement des ligues en instaurant le poste de Directeur Territorial. Cette décision faisait suite à l’évolution des missions confiées aux ligues et à la nécessité de mieux organiser leur fonctionnement. Cela a permis de redistribuer certaines missions jusque-là assurées par des élus comme moi. Dans mon rôle de Secrétaire Général, j’étais déjà amené à travailler sur plusieurs de ces sujets, ce qui m’a permis de bien comprendre les attentes et les enjeux liés à cette fonction. C’est donc un poste dont je connaissais déjà bien les contours.
Connaissant Michel depuis longtemps et sachant qu’il souhaitait prendre sa retraite, je me suis naturellement intéressé à ce poste. J’en ai d’abord parlé avec lui, puis avec Paul Merliot, et les choses se sont ensuite faites assez naturellement.
Concrètement, comment définirais tu aujourd’hui le rôle et les missions du Directeur Territorial au sein d’une ligue régionale ?
Le Directeur Territorial travaille sous l’autorité du Président de la Ligue Régionale. Il est responsable de la coordination administrative, financière et humaine de l’association. Il travaille également en réseau avec les services de la FFBB et les autres Directeurs Territoriaux des ligues régionales.
Les missions sont très variées et touchent à de nombreux sujets au quotidien. C’est une fonction riche, dans laquelle aucune journée ne se ressemble.
Au-delà du quotidien, quels sont selon toi les principaux enjeux et priorités pour la Ligue dans les mois et les années à venir ?
Ma priorité est d’abord de m’inscrire dans la continuité de ce qui a été mis en place ces dernières années. Je compte notamment faire perdurer ce qui a été mis en place par Michel pour strucurer le fonctionnement de la Ligue.
Ensuite, il s’agit de se projeter. Je suis convaincu que diriger, c’est prévoir, et que la Ligue doit anticiper les évolutions à venir pour continuer à remplir pleinement ses missions. Le contexte évolue rapidement et pose plusieurs défis, comme la crise du bénévolat, la baisse des subventions ou encore les évolutions démographiques.
Les clubs sont confrontés aux mêmes réalités sur le terrain et notre rôle, en tant que Ligue, est de les accompagner au mieux pour s’adapter à ces changements. L’enjeu est donc de réfléchir à ce que la Ligue doit mettre en place pour continuer d’exister et de se développer dans ce contexte, tout en restant au plus près des besoins des clubs.
Pour conclure, quel message souhaites-tu adresser aujourd’hui aux clubs, bénévoles … ?
Je tiens avant tout à adresser mes meilleurs vœux à l’ensemble des acteurs du basketball régional. Je leur souhaite une année riche en projets et en réussites. Et ensuite que je me tiens à leur disposition pour les accompagner au mieux et les aider à faire vivre notre basket régional.
Dans le cadre de ce changement de Directeur Territorial, l’ensemble des membres de la Ligue a tenu à remercier et à mettre à l’honneur Michel Dormieu à l’occasion de son départ en retraite. Cet hommage s’est tenu lors du premier Comité Directeur de l’année, organisé le samedi 3 janvier au Novotel de Lille-Lesquin.
Issu d’un parcours professionnel tourné vers les ressources humaines et engagé de longue date dans le basketball à la fois comme dirigeant de club et au sein des instances fédérales, Michel Dormieu a mis cette double expérience au service de la Ligue dans le cadre de la création du poste de Directeur Territorial.
Parmi les moments marquants de cette mise à l’honneur, une attention particulière est venue rappeler une passion bien connue de Michel Dormieu. Un clin d’œil simple et sincère, qui restera comme un souvenir partagé au sein de la Ligue, au-delà des fonctions exercées et des années passées.