
Benjamin Berkani, entraineur du PEBB depuis 2011, à Orléans !
Après plus de 20 ans d’engagement passionné dans le monde du basketball nordiste, Benjamin Berkani s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. Coach dès ses 21 ans avec les U18 de La Ménantoise Basket, il a ensuite dirigé les seniors de Wasquehal Flash Basket puis de la JF Lambersart en Nationale 3, tout en rejoignant la Ligue Hauts-de-France en 2011. Depuis cette date, il officiait en tant que Conseiller Territorial et responsable du Pôle Espoirs masculin de Wattignies, au sein du CREPS Hauts-de-France.
Il rejoint désormais le staff d’Orléans Loiret Basket pour entraîner l’équipe Espoirs, tout en poursuivant ses missions estivales avec l’Équipe de France U16 lorsque la Fédération le sélectionne.
Un formateur exigeant et inspirant
Depuis son arrivée au Pôle Espoirs, Benjamin a accompagné treize générations de jeunes joueurs, en transmettant avec exigence et passion son amour du jeu. Parmi ceux qui ont franchi un cap sous sa responsabilité, nombreux évoluent aujourd’hui dans les championnats professionnels français ou européens, comme Jaylen Hoard (Maccabi Tel-Aviv, Euroleague), Maxime Courby (JL Bourg, Betclic Élite), Abdoulaye N’Doye (Le Mans SB, Betclic Élite), Yvan Février (ESSM Le Portel, Betclic Élite), Jonathan Rousselle (CB Granada, Espagne), ou encore Maxime Sconard, Pierre Hannequin, Victor Mopsus, Adrien Henocq, Adrien Tyberghien, Paul Lou Duwiquet, Séraphin Saumont, Vincent Fauchet, Elias Kherzane … tous évoluant entre la Pro B et la Nationale 1.
Les témoignages de certains jeunes qu’il a encadrés cette année résument bien son impact :
« Merci pour tout ce qu’il m’a apporté et pour la confiance qu’il m’a donnée. Pas beaucoup de coachs m’ont compris autant que lui. Il va vraiment nous manquer. Je lui souhaite le meilleur pour la suite. »
« C’est une personne exceptionnelle, humainement. Il a toujours été là pour me soutenir quand ça n’allait pas. J’espère qu’il gardera cette belle personnalité là où il ira et je lui souhaite beaucoup de réussite dans cette nouvelle aventure. »
Technicien international
Son expertise l’a également mené sur la scène internationale. Sélectionné à plusieurs reprises par la Fédération pour intégrer le staff de l’Équipe de France U16, Benjamin a connu des campagnes mémorables en bleu. En 2017, à Podgorica (Monténégro), il a décroché le titre de champion d’Europe avec les Bleuets après une finale maîtrisée face à la Lituanie (75–68). Plus récemment, en 2022 à Skopje (Macédoine du Nord), il est devenu vice-champion d’Europe, l’équipe s’inclinant en finale contre l’Espagne (77–68). Cet été encore, il accompagnera la génération 2009 en tant que premier assistant coach lors du championnat d’Europe U16, qui se disputera début août en Géorgie.
Bonne chance Benjamin !
L’ensemble de la Ligue Hauts-de-France de Basketball tient à remercier chaleureusement Benjamin pour ces années de dévouement, de professionnalisme et d’humanité. Nous lui souhaitons le meilleur dans ce nouveau défi à Orléans, et espérons le revoir bientôt sur les terrains, sous le maillot bleu ou ailleurs.
Merci pour tout « Ben’J » !