Les arbitres de Betclic Elite, en recyclage à Lille

Les arbitres de Betclic Elite, en recyclage à Lille

Comme depuis quelques années maintenant, le recyclage des arbitres de haut niveau s’est déroulé cette semaine près de Lille. 

Durant 3 jours, tous les arbitres de haut niveau de la « Betclic Elite » (PROA)*, étaient réunies dans la métropole lilloise pour leur recyclage de début de saison. Sous la direction d’Eddie Viator, fraichement nommé directeur technique arbitre HN, 41 arbitres du circuit professionnel ont passé ce matin avec brio, le traditionnel test physique du Luc Léger. Une séance de travail sur le terrain a ensuite été organisée et animée par Joseph Bissang, afin d’évoquer plusieurs problématiques rencontrés par les arbitres durant les matchs : le positionnement de l’arbitre de tête et de queue par rapport au déplacement du ballon, le « bodylanguage », les annonces et les relations avec la table de marque, ou encore les différences entre l’arbitrage FIBA et Euroleague. S’en est suivi une séance vidéo avec Mehdi Diffalah dans le but d’examiner et discuter sur différentes séquences de shoot ou d’actions de tir. Enfin, ce rassemblement obligatoire se terminera, comme chaque année, par un QCM qui permettra à tous les arbitres de valider leur recyclage, afin de pouvoir enfin débuter cette nouvelle saison 2021/2022.

Un rendez-vous annuel sous l’œil attentif de Paul Merliot, président de la Ligue régionale HDF mais aussi Président du HNO (Haut Niveau Officiels), qui a vu pour l’occasion, l’ensemble des arbitres HN issus des Hauts-de-France, réunis à un même endroit (Alexandre Maret, Alexandre Deman, Mathieu Hosselet, Bernardo Lopes, Jean Michel Tartare, Freddy Vansteene, Valentin Oliot)

Très bonne saison à tous !

 

*à noter que les arbitres de PROB seront également réunis durant 3 jours pour leur recyclage, qui se déroulera exactement dans les mêmes conditions. 

« de 6 »