Objectifs
La détection et la formation des joueurs potentiels est une des priorités de la Ligue Hauts-de-France de basket. Le Pôle Espoirs a pour but de regrouper les meilleurs joueurs/ joueuses potentiels de la catégorie U15.
Ce sont ceux qui ont le plus de chance, dans le temps, d’accéder à l’élite :
Ceux qui dominent déjà et présentent encore une marge de progression
Ceux qui ont un profil et peu d’expérience basket mais une forte marge de progression
Les grands gabarits
Ce regroupement permet une quantité conséquente d’entraînement de qualité, en harmonie avec le temps scolaire et la récupération. Il permet de jouer en compétition à un niveau intéressant. Et pour les meilleurs d’entre eux (potentiels nationaux), cela peut permettre de gagner (ou garder) leurs places en équipe de France jeune.
Vivre à 100% son projet basket tout en préservant sa scolarité
Fonctionnement
Tout est lié au processus de détection permettant le recrutement et l’accès au Pôle Espoirs. Ce processus de détection a pour objectif de repérer des « Potentiels »; les meilleurs joueurs de demain (et pas les meilleurs à l’instant présent).
Ces potentiels qui intégreront le Pôle Espoirs bénéficieront d’un programme d’entraînements quotidiens. Les axes de travail sont orientés sur l’apprentissage et le perfectionnement des fondamentaux individuels offensifs et défensifs ainsi que sur le développement et le renforcement des qualités physiques.
Les jeunes rentrent au Pôle Espoirs pour une durée de formation de un an, RENOUVELABLE. Le renouvellement n’est pas systématique ! Il est soumis à l’étude d’un bilan sportif et scolaire de l’année de formation effectuée.
Les jeunes rentrent donc en général, en classe de 4ème, 3ème (5ème ou seconde possibles)
Si le niveau sportif du jeune est évidemment pris en considération, les notes (trois derniers bulletins scolaires) sont toutes aussi importantes, tout comme le projet scolaire.
L’ accession au haut niveau ne pourra passer que par une organisation exceptionnelle en cours.