Vincent Fauché, parrain du Pôle Espoirs de Wattignies.

Vincent Fauché, parrain du Pôle Espoirs de Wattignies.

Emblématique joueur de Loon-Plage (NM1) et international français de basket 3×3, Vincent Fauché a accepté de devenir le parrain de la promotion 2025-2026 du Pôle Espoirs de Wattignies. 

Un enfant du Pas-de-Calais qui a fait ses classes au Pôle Espoirs

Né le 5 novembre 1996 à Boulogne-sur-Mer, Vincent Fauché a grandi à Hardelot. Sa passion pour le basket l’a conduit très tôt dans les clubs de Condette puis de Boulogne avant de rejoindre Calais. Repéré pour ses qualités de meneur, il a intégré le Pôle Espoirs de Wattignies en minimes, où il est devenu champion de France des Pôles Espoirs et vice-champion de France des sélections régionales. En deuxième année, ses qualités lui permettent d’être sélectionné en tant que capitaine de l’équipe de France U15 avec qui il a remporté le Tournoi de l’amitié en Italie.

De Liévin à Limoges : un cursus « sport-études » exemplaire

À la sortie du Pôle Espoirs, Vincent ne trouve pas tout de suite de centre de formation professionnel et rejoint le sport-études de Liévin en catégorie cadets tout en continuant son parcours en bleu avec l’équipe de France U16. Son développement le conduit alors à intégrer le centre de formation du CSP Limoges, où il y passe cinq saisons jusqu’à s’installer en véritable leader de l’équipe espoirs (U21). Après ce chapitre limougeaud, il s’engage pour une saison à La Charité (Nationale 1) avant de revenir sur ses terres natales.

Pilier de Loon-Plage et révélateur en 3×3

En 2018, Vincent revient dans le Nord et s’engage à Loon-Plage en Nationale 2. En quatre saisons, il devient une pièce maîtresse de l’équipe et contribue à la montée du club en Nationale 1. Parallèlement, il découvre le basket 3×3 et monte, avec ses amis du Nord, la « Team Bshop ». L’équipe remporte plusieurs Opens Plus et se qualifie pour l’Open de France. Ses qualités de créateur, sa capacité à défendre dur et son intelligence de jeu lui offrent même l’opportunité de devenir joueur professionnel de 3×3 en intégrant la formation « 3×3 Paris » pour deux saisons. En 2023, il est sélectionné pour la Coupe du monde 3×3 avec Jules Rambaut, Franck Séguéla et Alex Vialaret : sa première convocation en équipe de France 3×3. La même année, il contribue à la victoire de 3×3 Paris au Wuxi Masters en Chine, le premier sacre de l’histoire de cette équipe.

Retour au 5×5 sans abandonner le 3×3

Lors de la saison 2023-2024, Vincent décide de revenir au 5×5 et retrouve Loon-Plage en Nationale 1 afin de se rapprocher de sa famille tout en conservant un projet 3×3. Dans une interview à la FFBB, il explique combien ses deux années avec 3×3 Paris lui ont permis d’affronter des joueurs de classe mondiale et de disputer des compétitions prestigieuses comme la Coupe du monde ou le stage de préparation pour les JO de Paris. Il continue toutefois de s’investir dans le 3×3 en reformant chaque année la « Team Bshop », avec l’objectif de glaner des points au classement et de remporter l’Open de France.

Un meneur respecté et un parrain naturel pour Wattignies

Aujourd’hui âgé de 28 ans, Vincent Fauché compte plus de 61 000 points au classement FIBA 3×3, ce qui le place 476ᵉ mondial et 23ᵉ français. Sur le terrain, il se distingue par sa vitesse, sa puissance et son QI basket élevé. Hors des parquets, il est apprécié pour sa simplicité et son attachement à sa région.

C’est pour cela que sa désignation comme parrain de la génération 2011-2012 du Pôle Espoirs de Wattignies prend tout son sens. Comme les jeunes qu’il va pouvoir accompagner, il a connu les vestiaires du Pôle Espoirs, a réussi à conjuguer études et pratique intensive tout en franchissant les étapes jusqu’aux sélections nationales, en 5×5 comme en 3×3.

Son histoire résonne avec la mission du Pôle Espoirs et en fait un parrain naturel pour cette génération. Hier, à l’occasion du traditionnel MédiaDay de début de saison, Vincent Fauché est venu à la rencontre de chacun des jeunes pour la première fois. Il a pu partager son parcours, expliquer les différentes étapes de sa carrière et remettre à chaque joueur le maillot officiel du Pôle Espoirs, symbole de leur entrée dans cette nouvelle aventure.