10 nouveaux médaillés Jeunesse et Sport

10 nouveaux médaillés Jeunesse et Sport

A l’occasion du dernier comité directeur de la Ligue ce samedi 20 janvier au Novotel de Lesquin, Paul Merliot, Président de la Ligue, a remis plusieurs médailles de la Jeunesse et des Sports au nom de Madame la Ministre des Sports.

Ainsi, félicitations à : 

  • Médaille d’Or : Olivier Deruwez
  • Médaille d’Argent : Sophie Hembert, Nadine Lefebvre, Monique Leignel, Bertrand Vanhamme, Bernard Verkindt, Michel Dormieu
  • Médaille de Bronze : Nathalie Barbry, Séverine Lenglet, Loredana Ruwet


Olivier Deruwez (OR)

Né le 31 octobre 1979 à Armentières et gestionnaire d’achats chez Afibel, Olivier Deruwez a débuté son parcours au BC Bailleulois en prenant sa première licence en 2002.

Gravissant rapidement les échelons de dirigeant, il a présidé le club du BCB en 2009/2010 et occupé le poste de vice-président de 2010 à 2022. En parallèle il est arbitre régional et OTM du Championnat de France. Suite à son intégration à la commission jeunes de Françoise Eito à la FFBB, il est élu au sein du Comité Directeur de la Ligue en 2008, seulement six ans après sa première prise de licence. En 2013, il a été nommé secrétaire général de la Ligue, se distinguant particulièrement dans le montage des dossiers de subvention et la rédaction des Plans de développement territorial.

Olivier Deruwez à également dirigé avec succès les Comités d’Organisation Locaux de Lille et Orchies lors de l’EURO féminin 2013 et a été responsable d’une équipe de 50 volontaires sur divers postes lors de l’EURO BASKET masculin en 2015. 


Sophie Hembert (Argent) :

Née le 8 décembre 1967 à Boulogne, Sophie Hembert a une histoire riche avec le basketball. Ancienne joueuse de Haut Niveau à Calais et Dunkerque, elle a été championne de France en NF1 avec Dunkerque. Par la suite, sa passion pour le sport l’a conduite à devenir entraîneur des équipes de jeunes à Gravelines et à Calais, dont les U15 Elite du BCM Gravelines-Dunkerque et les U18 Elite du COB Calais en tant qu’assistante.

Membre du Comité Directeur depuis 2006 et actuelle 3ème Vice-Présidente de la Ligue, Mme Hembert a marqué le basket régional par son implication dans le basket santé, le 3×3, le Vivre Ensemble et plus récemment des opération « jobdating ». Responsable de la phase régionale du Challenge Benjamin et cheffe de délégation Hauts-de-France sur les finales nationales, Mme Hembert est reconnue pour sa rigueur et ses qualités organisationnelles.


Nadine Lefebvre (Argent) :

Née le 31 mars 1959 à Arneke, Nadine Lefebvre est une élue incontournable du District Maritime, dont elle a été la Présidente. Depuis 2003, elle préside également le club de Petite Synthe, avec un dévouement essentiel pour le basketball local.

Membre du Comité Directeur de la Ligue depuis 2016, Nadine à le mérite d’avoir réussi à mettre en place une véritable commission régionale du Basket Citoyen. Défenseuse acharnée des petits clubs, elle a porté pendant des années des questions importantes ou « poil à gratter » lors des différentes assemblée générale de la ligue. Mme Lefebvre fais partie de ces dirigeants emblématiques, souvent dans l’ombre mais qui ne ménagent pas leur peine pour permettre au plus grand nombre de pratiquer leur sport favori.


Monique Leignel (Argent)

Née le 29 décembre 1950 à Marcq-en-Barœul, Monique Leignel est une femme au parcours remarquable. Son CV parle de lui-même, révélant une carrière de dirigeante exceptionnellement remplie.

Membre du comité directeur du club de Wambrechies puis du club de Lambersart, elle a occupé diverses fonctions, contribuant de manière significative au développement de ces clubs. Depuis 2002, elle siège également au sein du comité directeur du Comité du Nord et de la Ligue Régionale.

OTM de Haut Niveau, Monique a tenu des milliers de tables et formé des centaines d’OTM. Cheffe de délégation sur tous les tournois TIC, TIP, TIZ…  et intendante sur les stages départementaux, Monique Leignel est une élue extraordinairement dynamique, qui répond présente à toutes les sollicitations. Son dévouement exemplaire en fait un modèle pour les jeunes générations, souvent peu enclines à s’investir.


Bertrand Vanhamme (Argent)

Né le 21 mars 1955 à Armentières, Bertrand Vanhamme, retraité de la banque, s’est tout d’abord investi au sein du club de Saint Roch Saint Louis Armentières en tant qu’entraîneur et trésorier. a partir de 1990, il se consacres aux tables de marque jusqu’à devenir OTM Haut Niveau.

Bertrand s’est consacré à la formation et à la répartition à tous les niveaux, mettant son expertise au service du développement du basketball. En 2006, il a intégré la Ligue Nord/Pas de Calais en acceptant le rôle de trésorier général. Occupant ce poste avec discrétion, disponibilité et gentillesse, il est salué pour son investissement désintéressé, surtout face à une augmentation exponentielle du volume de travail que ce post exige. 


Bernard Verkindt (Argent)

Né le 6 janvier 1961 à Lille, Bernard Verkindt, retraité de l’éducation nationale et de la jeunesse a commencé en tant que joueur à Ploegsteert avant d’intégrer le BC Annoeulin en 1995.

Bernard a occupé tous les postes au sein du club, devenant entraîneur, OTM, vice-président, puis président de 2014 à 2019. Son engagement ne s’est pas limité au terrain, avec des actions remarquables en faveur du Basket Pénitentiaire.

En 2016, il intègre le Comité Directeur de la Ligue, prenant en charge la présidence de la commission de discipline. Bernard investit temps et énergie de manière inlassable pour mener à bien cette mission, d’autant que les dossiers s’accumulent à une vitesse grand V. Près de 415 dossiers de discipline rien que la saison dernière (2022/2023).

Depuis 2022, il assume également le rôle de secrétaire général du district terrien. 


Michel Dormieu (Argent)

Né le 25 janvier 1963 à Bailleul, Michel Dormieu est le directeur territorial de la Ligue. Ancien DRH chez Stora Enso, il a été membre élu du Basket Club Bailleulois en 2007, avant d’en prendre la présidence en 2020.

Avant sa nomination au poste de directeur territorial, Michel Dormieu a été élu au Comité Directeur de la Ligue, en tant que secrétaire général adjoint. Il a joué un rôle essentiel dans le recrutement de près de 650 bénévoles pour l’Euro Féminin 2013 et l’Euro Masculin 2015, organisé dans la région. Homme de dossiers, doté d’une énorme capacité de travail, Michel Dormieu incarne l’esprit de dévouement et de passion qui font la force du basketball régional.


Nathalie Barbry (Bronze)

Née le 9 novembre 1963 à Lomme, Nathalie Barbry est un véritable « couteau suisse » au sein de la ligue.

Élue au Comité Directeur en 2008, Nathalie répond favorablement à toutes les sollicitations : la commission de discipline, les tournois 3×3, référente des deux pôles Espoir, formation des OTM… Elle-même OTM de Haut Niveau, elle officie régulièrement en BETCLIC, PROB et LFB.

Travailleuse infatigable, elle a également occupé les postes de secrétaire et intendante du groupe professionnel du LMB. 


Séverine Lenglet (Bronze)

Née le 02 août 1976 à Lille, Séverine Lenglet est assistante administrative et sportive au sein de la FFSU. Ancienne joueuse de Wasquehal et Mons elle intègre la Ligue en 2020 et s’est vu confier immédiatement l’organisation des événements 3×3. Titulaire du diplôme de Manager d’Organisation 3×3, elle a orchestré avec maîtrise les Open Juniorleague, Open Rose, Open Ch’ti, Open Entreprise, et a activement contribué au succès de l’Open de France 3×3 organisé à Lille, ainsi qu’aux Open Plus de Dunkerque.

Toujours de bons conseils auprès des clubs et maîtrisant parfaitement event market, Séverine est devenue indispensable au développement du 3×3 dans notre Ligue.


Loredana Ruwet (Bronze)

Née le 25 novembre 1966 à San Remo (Italie), Loredana Ruwet est élue au Comité Directeur depuis 2016 , responsable du Basket Solidaire, avec deux actions majeures : le Téléthon et Ludopital.

Enseignante et professeur d’italien, Loredana a brillamment rempli cette mission et les dons ne cessent de croître de saison en saison. À titre d’exemple, nous devrions atteindre cette année la somme remarquable de 8000€ de dons pour le Téléthon. Pendant de nombreuses années, Loredana a également assuré l’accueil des VIP au sein du Basket Club d’Orchies, contribuant à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante au sein du club.