Assemblée générale 2023 : « Nous sommes dans une période clé de notre développement »

Comme chaque année désormais, l’Assemblée Générale 2023 s’est tenue à Bapaume, fin juin, afin de faire le bilan de cette saison 2022/2023 et d’élaborer les perspectives de la saison prochaine. Suite à la publication du PV officiel, voici un « petit » récapitulatif du président de la Ligue Paul Merliot, sur cette saison de basket dans les Hauts-de-France.

C’est encore une excellente saison qui s’achève tant sur le plan du nombre de licenciés que sur le plan sportif.

Nous terminons la saison avec 57185 licenciés (+ 5683) soit une augmentation de 11% par rapport à juin 2022. C’est évidemment et de très loin un nouveau record historique. Nous talonnons la  ligue de Nouvelle Aquitaine (59839 licenciés) et bien sûr nous nous fixons comme objectif de la dépasser au cours des saisons à venir comme nous l’avions fait avec la Ligue d’Aquitaine avant la réforme territoriale. Les 5 Comités Départementaux sont en forte hause, et la palme revient au Comité de l’AISNE avec +19%. A noter que le Comité du Nord demeure très largement le 1er Comité de France avec 29278 licenciés. L’écart avec le Comité de Loire Atlantique se creuse sensiblement.

Sur le plan sportif, notre Ligue a renoué avec les titres nationaux après une saison blanche. Le SQBB : champion de PROB avec une accession en BETCLIC ELITE. Nous compterons donc 3 équipes en BETCLIC ELITE la saison prochaine. Le BCM : champion de France U18 Masculin  ESBVA : champion de France U20 féminine NOGENT : champion de France U15 groupe B. Et comment ne pas signaler l’exploit du club de LOON PLAGE qui a remporté les Play Off de NM1 après une saison fantastique alors que le maintien était l’objectif initial. Malheureusement il n’y aura pas d’accession en PROB, la barre étant trop haute en terme financier, d’infrastructures et de  ressources humaines. A noter également l’excellent parcours de l’ESBVA vice-champion de France de LFB et ½ finaliste de la Coupe d’Europe et de l’équipe Espoir qui accède à la N1F.

Félicitations également à GRANDE SYNTHE, DOURGES et RONCQ qui accèdent à la NM2, à SAINT MARTIN BOULOGNE et COMINES qui accèdent à la NM3, PP NEUVILLE EN FERRAIN qui  accède à la NF2 et à COQUELLES, AULNOYE et ESTAIRES qui accèdent à la NF3 et enfin félicitations à tous les champions régionaux et aux clubs départementaux qui accèdent à nos  championnats.

Chez les arbitres, le Pacte Tous Engagés du Plan Officiel 2024 semble produire tous ses effets. Bon nombre de licenciés sont entrés en formation. Reste à espérer que nous arriverons à les fidéliser. La CRO, a poursuivi son travail de détection, de formation et de désignation tant chez les OTM que chez les arbitres. La tâche des répartiteurs n’est pas aisée eu égard au manque d’arbitres  principalement chez les jeunes depuis la crise COVID. Néanmoins la diminution du nombre de matchs la saison prochaine et l’arrivée de stagiaires régionaux devraient nous aider à passer ce cap  difficile la saison prochaine.

Sur le Haut Niveau, je rappelle qu’Alex DEMAN officie actuellement sur l’EURO féminin. Bernardo LOPEZ et Jean Michel TARTARE ont décidé de mettre un terme à leur carrière d’arbitre de BETCLIC ELITE. Je les remercie pour toutes ces années passées au service de l’arbitrage français. Bernardo LOPES va donner une autre orientation à sa carrière en devenant observateur PROB. Bastien CARTIGNY, que nous allons embaucher mi-aout comme conseiller technique des officiels, en partenariat avec les 5 Comités Départementaux, accède à la PROB.

Chez les OTM, Laura  VERKINDT, Audrey ETIENNE, Cédric VANCOILLIE et Coralie DUBOIS, après les premières sélections, sont toujours en course pour participer au JO 2024. Je rappelle que Lille aura la chance  d’accueillir la phase de poule du Basket, du 27 juillet au 04 aout. L’achat de places reste malheureusement d’une complexité inouïe sans parler du coût.

Le rapport de la Commission de Discipline est édifiant. Pas loin de 400 dossiers traités au cours de la saison ! Un chiffre en constante évolution. La côte d’alerte est atteinte et il va falloir sortir tout l’arsenal répréhensif : match à huis clos, perte de points, suspensions alourdies, mais aussi faire preuve de pédagogie dans tous les clubs. Votre rôle est prépondérant. Pour gérer une partie des dossiers nous sommes contraints d’embaucher au 01 septembre une juriste en alternance qui soulagera le travail administratif de notre secrétaire et des bénévoles membres de la commission de discipline. Il est grand temps que nous nous mobilisions tous pour endiguer ce phénomène inquiétant mais qui n’est malheureusement que le reflet d’une société de plus en plus violente.

La commission Vivre Ensemble/Société Mixité y travaille bien entendu d’arrache-pied et a mis en place des actions de sensibilisation que vous retrouvez dans le rapport moral. Un grand merci enfin aux nombreux clubs qui se sont inscrits dans les actions Téléthon et Ludopital au titre du Basket Solidaire.

Quelques mots sur la Commission Médicale qui continue à se structurer et compte désormais 45 médecins agréés répartis sur l’ensemble du territoire, ce qui facilite grandement les prises de rendez- vous.

Le 3×3 poursuit son développement. La Ligue a organisé cette saison l’OPEN ROSE au profit de la lutte contre le cancer, la phase qualificative de la Coupe de France Basket Entreprise, l’Open Ch’ti et l’Open Junior League et a été partenaire de l’Open Plus Super League qui s’est déroulé le week end dernier à Dunkerque. Je félicite les organisateurs de cet Open + dont le Président du DMBC, Jeremy DELVART et Philippe ISTWEIRE et je remercie la DREAM TEAM composée d’élus et de salariés qui ne ménage pas leur peine pour assurer la logistique de tous ces tournois. A titre indicatif, le montage et le démontage d’un terrain 3×3 et du but, prennent environ 6 heures. Je suis admiratif devant une telle débauche d’énergie. Je rappelle que la FFBB a décidé de créer la fête nationale du 3×3 qui se déroulera chaque saison le 3ème week-end de juin. A vous Comités Départementaux et clubs de faire vivre cette fête à l’instar de la fête nationale de la musique. Seul point noir les séries qui sont des championnats ou plateaux départementaux dont l’organisation demeure anarchique voire inexistante et rend l’organisation des masters de ligue impossible.

Je ne reprendrai pas le rapport d’activité très exhaustif de l’ETR (équipe technique régionale). Celui témoigne du travail colossal, je dis bien colossal de nos CTS, et CT de Ligue et de Comités Départementaux. Pour la formation des cadres, je retiendrai un nombre de stagiaires jamais atteint sur les Brevets fédéraux, l’évolution très satisfaisante du DETB, et la mise en place pour lasions 23/24 d’un BPJEPS Basketball avec un nombre d’inscrits qui dépasse toute espérance.

Sur le secteur joueurs, j’évoquerais l’excellente performance de la sélection féminine picarde qui a remporté le TIS U14 de Villeneuve d’Ascq. C’est de bon augure pour le développement du basket féminin en Picardie. Belle performance également de nos U15 HDF masculins qui se sont qualifiés pour la finale nationale du TIP d’Angers même si les résultats y ont été quelque peu décevants. Mais à ce stade nous sommes sur de la détection. A noter également la sélection de Racky CAMARA en équipe de France U15F. Nos cadres sont mis à l’honneur, puisque Fabien FRYDRYSZAK sera aidé coach sur l’équipe de France U20 féminine et Benjamin BERKANI, aide coach sur l’équipe de France U16 Masculine et tous 2 participeront aux campagnes européennes. C’est une belle reconnaissance de la fédération et de son DTN pour nos cadres techniques. Dernier motif de satisfaction, l’intégration de 13 polistes dans un centre de formation Betclic ou LFB.

Support de toutes les formations, entraineurs, dirigeants, micro-basket, l’IRFBB a pris son envol à ma grande satisfaction. D’abord qualiopisé il y a 2 ans, c’est-à-dire inscrit dans une démarche qualité, nous nous sommes dotés du logiciel de gestion Kalisport qui permet de simplifier tous les aspects administratifs et nous avons embauché Alexandra GODART comme coordonnatrice des actions de formation. Suite à l’accord de mise en place du BPJEPS Basketball nous avons signé une convention avec le CFA (Centre de formation d’apprentis) « Sport Animation Tourisme » Normandie. Celui-ci confie par délégation l’organisation, la mise en œuvre et la gestion pédagogique de la formation par apprentissage, à l’antenne pédagogique que nous sommes.

En résumé nous nous devant des perspectives de développement extrêmement intéressantes. A ce sujet quand j’ai repris la Présidence de la Ligue en juin 2000, j’avais 3 salariés, 2 secrétaires administratives et 1 CTF. Nous en sommes aujourd’hui à 16 salariés en CDI et une dizaine de vacataires en CDD. Cela représente en prévisionnel une charge salariale de 650 000€. J’avoue que ça commence à me donner le vertige. Longtemps compensée par les licences, cette charge ne l’est plus. Il nous faut donc trouver d’autres sources de financement et le BPJEPS en fait partie.

Pour finir, j’entends souvent que la Ligue est une pompe à fric, mais l’argent de la ligue c’est le vôtre. Il est dépensé dans l’intérêt commun, dans l’intérêt des clubs et du basket. Aucune dépense n’est superfétatoire. Aucun élu, ne touche une quelconque rémunération. Comme vous, nous sommes des bénévoles purs et durs au service du basket, à votre service. Les diverses cotisations, engagements, inscriptions, amendes sont donc nécessaire à la sécurisation financière de la ligue. Je précise que l’augmentation de 80 centimes d’euros votée par le Comité Directeur compense uniquement les augmentations salariales conventionnelles due à l’inflation, environ 7% cette année.

Je remercie le Conseil Régional qui a maintenu sa subvention au même niveau que les années précédentes ce qui n’est pas le cas dans toutes les régions. Voilà je pense avoir fait un bilan des principales activités de la Ligue. Nous sommes dans une période clé de notre développement, les chantiers sont multiples et les enjeux sociétaux ne sont pas à négliger. De plus la réussite des JO de Paris sera capitale pour l’avenir du sport français. Les clubs que vous présidez sont la clé de voute de tout le système. Sans vous pas de vie associative et je vous remercie très sincèrement et vous félicite pour votre engagement.

Toutes les photos de l’AG 2023 : discours, les récompenses, les champions, les médaillés de la FFBB, les labels citoyens/FFBB …

« de 3 »