Bilan de mi-saison pour les apprentis en BPJEPS Basketball.

Bilan de mi-saison pour les apprentis en BPJEPS Basketball.

Rémi Dussart, coordinateur de la formation BPJEPS Basketball, nous donne un regard approfondi sur les réalisations de cette première partie d’année de formation, les possibilités de carrière à venir pour les apprentis, et les ambitions pour le développement futur de la formation. 


A ce titre, avec l’ouverture de deux nouvelles sessions à Liévin et St-Quentin à la rentrée 2024, une visioconférence de présentation du BPJEPS 2024/2025 a été organisée le Lundi 5 février 2024. Le replay est à retrouver en suivant ce lien : CLIQUER ICI


 

Quel bilan tires tu de cette première partie d’année du BPJEPS Basketball ?

Je dirais que c’est pas mal, pour une première année. Nous avons déjà plusieurs axes d’améliorations mais je suis très fier qu’on puisse accompagner 40 stagiaires dans leur vie de salarié de club. Après avoir écouté l’ensemble des dirigeants de club, il apparaît que c’est une belle réussite pour eux également. On a la chance d’avoir une promotion de qualité, avec des profils très différents et c’est toute la richesse de cette formation. Sans oublier que c’est aussi une expérience pour les clubs qui embauchent souvent pour la première fois. Mais grâce à Alexandra et notre CFA, je pense que tout se passe très bien pour eux. En plus, on s’est aperçu que beaucoup de clubs passaient par le GEIQPSAL pour s’occuper de leurs missions administratives d’employeurs. Ce qui soulage beaucoup les clubs.

 

Et comment décrirais tu l’expérience globale des étudiants ?

L’expérience est rythmée par 2 jours de cours et le reste du temps en club. Sur les vacances scolaires, ils sont aussi mobilisés sur la première semaine avec nous sur différentes expériences. Ils ont déjà vécu 2 stages (Camp de Basket, TIC U13) et environ 200h de cours sur des contenus très variés (préparation de séance, contenu technique, communication, démarche projet etc…) avec une multitude d’intervenants professionnels.

Après, je pense aussi que leur expérience se construit surtout en club, où leur emploi du temps varie entre des temps d’animation, d’organisation et de démarche projet.

On essaie vraiment de rentrer dans le modèle et l’intérêt de l’apprentissage avec un mix perpétuel entre temps de formation et temps de pratique. Et ils ont déjà tous passé un cap !

 

Quelles ont été les principales réalisations ou réussites des apprentis au cours de cette première moitié de formation ?

Le grand temps fort de cette première partie d’année a été le TIC U13 à St-Quentin, où les 40 stagiaires ont été mobilisés sur diverses actions : Coaching, Communication, Retransmission, Reportage, Animation. Je pense que leurs présences et leur participation ont permis d’améliorer l’expérience pour les jeunes joueurs et les gens qui ont suivi cet événement important dans la détection du jeune joueur.

Après, dans leur club et dans le cadre de leurs certifications de fin d’année, ils ont aussi lancé la construction et la mise en place d’un projet en fonction d’un diagnostic et des besoins de leur club : cela peut être un tournoi, la création d’une école d’arbitrage, le développement du 3×3, etc.

 

Quelles opportunités de carrière pourront s’offrir aux diplômés de la formation BPJEPS Basketball au mois de juin ?

Cette question est forcément au cœur des échanges avec nos stagiaires tout au long de l’année. Notre objectif premier au quotidien est de développer la professionnalisation dans nos clubs, et à long terme. On collabore avec Ludovic Wedlarski sur ce sujet afin qu’il puisse accompagner l’ensemble des dirigeants (ayant un apprenti  BPJEPS dans leur club) dans leur projet de pérennisation de l’emploi.

On proposera aussi une formation post-BPJEPS éligible à l’apprentissage pour ceux souhaitant continuer à se former à la sortie de leur diplome. Cette offre de formation pourra permettre à certains d’aller encore plus loin et de continuer à se former. Ca permettra aussi aux structures d’avoir une transition plus “douce” vers l’emploi.

Ce qui est sûr, c’est qu’à la sortie, nos stagiaires auront des compétences multiples : que ce soit sur la partie Basket (animation, construction d’un projet club, d’un projet sportif etc…) et sur la partie Développement (démarche projet, communication, identité club, arbitrage, etc).

 

L’année prochaine on repart pour une seconde année, avec une deuxième promo. Mais cette fois-ci avec une rentrée en août 2024 et avec l’ouverture de 2 sites supplémentaires, tu peux nous en dire plus ?

Effectivement, le projet étant une réussite, on souhaite l’étendre sur le territoire. On conserverait donc les sessions de Phalempin et de Calais, tout en s’implantant sur Liévin et Saint-Quentin. Ces 2 sites correspondent à des terres de Basket, et l’objectif est de créer une dynamique pour les clubs alentours.

A travers ça, on a vraiment pour idée d’accompagner l’évolution du modèle associatif (moins de bénévoles notamment) à travers la professionnalisation. J’espère qu’à moyen terme, on réussira à créer un véritable maillage de notre territoire afin d’avoir un réseau très fort et de le mettre au service de la détection, de l’arbitrage, de la formation des coachs, etc.

D’ailleurs, lundi prochain (lundi 5 février) on organise une visioconférence d’1h pour présenter la saison prochaine du BPJEPS. C’est LE premier rendez-vous pour tout savoir et pour se faire une idée. Je pense que ça aidera beaucoup de clubs qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure BPJEPS avec nous.