Formation : Le CQP mis de coté, le DETB fait son entrée !

Formation : Le CQP mis de coté, le DETB fait son entrée !

Remi Dussart, responsable du DETB (nouveau diplôme d’entraîneur), nous en dit un peu plus sur ce diplôme qui remplacera le CQP, dès la saison prochaine.

Ca a été annoncé lors de l’Assemblée Générale, le diplôme professionnel du CQP TSBB (Certificat de Qualification Professionnel de Technicien Sportif de Basketball) va devenir inactif pour les prochaines années à venir. Il sera remplacé par un nouveau diplôme fédéral : le DETB (Diplôme d’Entraîneur Territorial de Basketball). Un modèle de formation différent qui s’inscrit directement dans la continuité des Brevets Fédéraux. Avant une explication plus en détail dans les semaines à venir, Rémi Dussart, responsable du développement de cette nouvelle formation sur notre territoire, nous en dis un peu plus :

 

  • Rémi, peux-tu nous en dire plus sur ce changement de diplôme qui devrait optimiser la formation des entraîneurs ?

Effectivement, cette saison était le dernière session du CQP dans le format qu’on lui connait. En fait, il a été rendu inactif par France Compétence à partir de la saison prochaine. Et donc suite à un travail de la fédération, en lien avec tous les responsables de formation de chaque ligue régionale, on va, dés la rentrée, proposer à nos entraîneurs un tout nouveau diplôme qui remplacera le CQP : le Diplôme d’Entraineur Territorial de Basket (DETB). C’est dans le prolongement du travail sur la réforme de la formation des techniciens, après l’arrivée des BF (Brevets Fédéraux) sur le premier niveau. Avec le DETB, on poursuit ce changement de modèle.

 

  • Alors justement, tu parles d’un nouveau modèle. Explique nous grossièrement ce qui va changer ?

Comme pour les BF, le DETB conserve l’idée d’avoir des parcours individualisés en fonction des souhaits de chaque candidat. Et comme pour le CQP chez nous, on y retrouvera toujours une option : Jeune ou Adulte, qui sera proposée pendant le parcours. Ce qu’il faut retenir c’est que le DETB se fera sous forme de modules, avec des CS (Certificats de Spécialités). En tout, ca sera une formation de 220h, répartie en 4 modules qui comprennent en tout 10 CS. On conserve les modalités pédagogiques du BF avec du e-learning, des défis terrains et du présentiel. Les thématiques des CS varient entre des éléments sur le jeu, sur les publics, le management et l’entraînement. Et il faut retenir également que l’entrée au DETB se fera obligatoirement par le CS1, mais que la suite du parcours après est laissée libre au candidat. C’est à dire que, une fois le CS1 validé, il pourra passer les 9 autres CS comme il le voudra, voir même n’en passer que 2 ou 3 s’il veut juste s’instruire sans aller au bout du diplôme. 

 

  • Pour bien comprendre, le DETB va donc s’adresser à 2 types de profil alors ? 

Exactement, l’idée de l’approche modulaire et des CS, c’est que certains entraîneurs pourront venir chercher un contenu qui répond à un besoin ou une problématique immédiate. Par exemple, j’ai des soucis pour développer du jeu rapide avec mes U15, je peux venir passer uniquement le CS3 dont la thématique est de savoir « Jouer vite ensemble ». Et c’est tout. Par contre si je suis un entraîneur souhaitant valider le DETB à 100%, je serai obligé de valider les 10 CS et donc les 4 modules pour valider l’ensemble de ma formation. 

  • Et concrètement quel est l’intérêt de valider entièrement ce diplôme ? A quoi il sert ce DETB ?

Le statut de l’entraîneur ne change pas, et comme avec un CQP, le DETB sera « LE » diplôme obligatoire si l’on souhaite coacher en R1, NM3 et jusqu’en NF2. Avec une bonne assiduité, il faudra envisager minimum 18 mois pour pouvoir passer l’ensemble des certifications et donc valider son DETB.

 

  • OK. Et quel seront les prérequis pour suivre un module, un CS ou tout le DETB ? 

Comme pour le CQP, il faudra être titulaire d’un BF (ou d’un initiateur ou équivalent), avoir le PSC1 (formation secourisme premiers secours) et bien sûr, entrainer une équipe. C’est tout. Et je rappelle que la porte d’entrée de cette formation sera obligatoirement : le CS1 – « Construire le joueur ».

 

  • Dernier point, est ce qu’il y aura des équivalences ? Comment ca va se passer pour les gens qui était en formation du CQP l’année dernière mais qui n’ont pas terminé leur cursus par exemple ? 

Concernant les équivalences, c’est assez simple. Le titulaire du CQP est titulaire du DETB ! Ensuite, le titulaire du P2 du CQP obtiendra les modules 1 et 2 du DETB par équivalence. Et pour les entraîneurs qui ont validé leur P1 du CQP, ils obtiendront par équivalence leur CS1 et leur CS2 du DETB.

 

Pour toutes questions relatives au DETB, vous pouvez contactez Rémi Dussart, le responsable de la formation, par mail : ctf.rd@hautsdefrancebasketball.org