Marie José FUENTES (NBBC et CD60), médaillée d’OR de la FFBB.

Marie José FUENTES (NBBC et CD60), médaillée d’OR de la FFBB.

Le lundi 12 Novembre 2019, Marie José FUENTES, vice présidente du Nogent Basket-Ball Club et du Comité Départemental de l’Oise, a reçu la médaille d’or de la FFBB.

 

Née le 12 Novembre 1960 à ORAN (Algérie), Marie José Fuentes débute le basket à l’âge de 11 ans au collège et signe sa 1ère licence à l’USM CREIL en 1971. Passionnée par la formation du joueur, elle décroche son diplôme d’entraîneur régional pour entraîner les U13, U15 et U17,  ainsi que la sélection féminine du Comité de l’Oise. Après un passage éclair au CO BEAUVAIS, elle signe ensuite au NOGENT BASKET-BALL CLUB en 1983. Là, elle monte une équipe seniors féminines, avec laquelle elle va évoluer jusqu’en Nationale 4 en 1988. Pendant quelques temps, elle va également s’occuper de la section mini-basket du club et former plusieurs entraîneurs qui assureront sa relève.

Et comme si cela ne suffisait pas, Marie José FUENTES s’est également trouvée une passion pour l’arbitrage, dès l’âge de 16 ans. Elle va, là aussi, gravir les échelons pour obtenir le grade d’arbitre fédéral, le fameux « 3 étoiles », à l’âge de 25 ans. Mr Merliot, président de la Ligue, déclarera même à ce sujet : « Pour l’avoir observé à plusieurs reprises, je peux témoigner de ses grandes qualités et je pense qu’elle est passée à côté d’une carrière d’arbitre de Haut Niveau« . Car, malheureusement, une grave blessure au genou en 1998 l’oblige à mettre un terme à sa carrière d’arbitre, la mort dans l’âme. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle va tout arrêter et décide de rebondir en devenant observateur de la zone Nord. En parallèle, elle intègre la commission départementale des Arbitres/Marqueurs-Chronométreurs, qu’elle présidera pendant 8 ans, avant d’intégrer la Commission Régionale.

Enfin, son CV ne serait pas complet sans évoquer son parcours de dirigeante. D’abord au sein du club de Nogent en tant que membre du bureau, présidente et aujourd’hui vice-présidente. Puis au sein du Comité de l’Oise en tant que membre de la commission sportive, secrétaire générale et aujourd’hui vice-présidente depuis 8 ans.

 

Une carrière exceptionnelle pour une passionnée de basket. « En 20 ans de présidence de la ligue Nord/Pas-de-Calais puis Hauts-de-France, j’ai du remettre plus d’une centaine de médailles d’OR. J’avoue avoir rarement lu un CV aussi fourni »,  a déclaré Paul Merliot lors de la remise de médaille.

Ainsi, pour tous ces services rendus à la cause du Basketball,  Madame Marie José FUENTES a eu l’honneur de recevoir des mains de Paul Merliot, président de la Ligue Hauts-de-France de Basket et au nom du président fédéral, Monsieur Jean-Pierre Siutat, la médaille d’Or de la Fédération Française de Basket-Ball.