Daniel VANSTEENE, président de l’ALCB, reçoit la médaille d’Or de la FFBB.

Daniel VANSTEENE, président de l’ALCB, reçoit la médaille d’Or de la FFBB.

Originaire de Malo-les-Bains, Daniel VANSTEENE (61 ans) a effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle à la communauté urbaine de dunkerque. En parallèle, le basket occupe une grande partie de son quotidien. Dés ses 9ans, il prend sa première licence au club de l’ASPTT Dunkerque avant de rejoindre, l’année d’après, l’AL COUDEKERQUE BRANCHE lors la création du club en 1971, par Monsieur Aymar LAUWAERT, ancien Président du District Maritime, du Comité du Nord, de la Ligue des Flandres et membre du Comité Directeur de la FFBB. Daniel fût joueur de 1970 à 1991 avec des titres de champion du Nord/Pas de Calais UFOLEP en 1975 et 1976 et champion de promotion régionale FFBB en 1988. En 1978, il devient également entraîneur dans le club. Titulaire du diplôme entraineur Junior, il passe par toutes les catégories et termine vice-champion du Nord avec les minimes garçons en 2002 et 2003 et vice-champion du Nord avec les séniors filles en 2007. Egalement OTM et arbitre départemental, Daniel a aussi été secrétaire du club en 1990 avant d’en prendre la présidence en 1995, poste qu’il occupe toujours actuellement.

Joueur, entraineur, dirigeant, OTM, arbitre et président du club de l’ALCB, cela fait maintenant 52 ans que Daniel VANSTEENE est au service du basket.

A titre personnel , j’ai le souvenir d’un dirigeant qui n’a raté aucune des AG de la Ligue. Et elles sont nombreuses puisque j’en compte actuellement 22. Toujours assis au 1er rang avec ses amis Nadine Lefebvre, Gérard Lecaille, Paulette Vergriete et j’en oublie très certainement, c’est un redoutable débatteur, ardent défenseur des petits clubs et du bénévolat mais toujours courtois et souvent compréhensif. Il aime répéter à foison que dans son club, il n’y a pas de mercenaires. Daniel fait partie de ces bénévoles en voie de disparition qui forcent le respect.

Paul Merliot, Président de la Ligue Régionale Hauts-de-France de basket

 

C’est la raison pour laquelle Daniel VANSTEENE à eu l’honneur de recevoir ce weekend, des mains de Paul Merliot, accompagné de Dorienne GRUSZCZYNSKI, Présidente du Comité du Nord et d’Aurore LEFEBVRE, Présidente du District Maritime, et au nom du Président fédéral Jean Pierre SIUTAT, la médaille d’OR de la Fédération Française de Basket-Ball.