Paul Merliot : Lettre ouverte aux licenciés

Avec le (re)confinement, la crise sanitaire a une nouvelle fois stoppé le basket amateur sur tout le territoire national. C’est pourquoi le Président de la Ligue, Paul Merliot, a souhaité s’adresser à l’ensemble des licenciés des Hauts-de-France :

LETTRE OUVERTE AUX LICENCIES

La période que nous traversons est totalement inédite. Rarement notre pays n’a connu une telle crise, un tel séisme. La frustration est immense et pour ce qui nous concerne l’éloignement des terrains est de plus en plus insupportable. J’entends la colère et la frustration des licenciés qui ne jouent pas, la lassitude des dirigeants qui se battent pour maintenir leur club en vie….

L’heure est grave, mais je pense très sincèrement qu’il nous faut être solidaires. Je comprends parfaitement les licenciés qui pour certains n’ont pas encore participé à une seule rencontre officielle et qui demandent le remboursement de leur licence. A ceux-là je dis que la saison est loin d’être terminée et que des solutions alternatives sont à l’étude pour poursuivre nos compétitions dès que cela sera possible et que la crise sanitaire sera derrière nous.

La vie de la Ligue ne s’est pas arrêtée. A aucun moment, depuis mars nous n’avons mis nos 13 salariés en chômage partiel. Des permanences téléphoniques sont assurées chaque jour. Les Pôles Espoirs d’Amiens et de Wattignies fonctionnent normalement dans le respect strict des consignes sanitaires. Nos U15 ont été performants lors du CIZ de Temple sur Lot.  Des visio conférences ont été programmées pour assurer la formation des entraineurs candidats au CQP, la revalidation des responsables techniques de club, la formation initiale ou continue des arbitres régionaux… Notre site internet, alimenté quotidiennement, est l’un des plus performants. Le Comité Directeur se réunit régulièrement pour imaginer l’avenir et mettre en place des scenarii de reprise. Un challenge 3×3 et V&E, richement doté verra le jour en janvier et pour terminer nous venons de créer une commission « Jeunes » source je l’espère d’idées novatrices .

J’en appelle donc à la solidarité de tous, dirigeants, joueurs, entraineurs, arbitres, OTM. Le remboursement des licences serait dramatique pour les clubs, les comités, la ligue et la fédération.

Nos emplois seraient extrêmement menacés et par voie de conséquence un redémarrage de notre activité. N’oublions pas non plus les charges fixes de fonctionnement de nos sièges….

Sans aide de l’état, beaucoup de clubs sont au bord de l’asphyxie et les indicateurs avec une baisse de 20% des licenciés sont au rouge.

La survie de notre sport favori est donc l’affaire de tous.

Rappelons-nous que la SOLIDARITE est l’une des composantes du Vivre Ensemble et qu’il y a toujours une lumière au bout du tunnel.

Je compte sur vous.

Paul MERLIOT