Un été tricolore « made in » Hauts-de-France !

Un été tricolore « made in » Hauts-de-France !

Malgré une saison tronquée par le COVID, la période estivale 2021 a été riche en sport et surtout riche en basket. Beaucoup de joueuses et joueurs (ou arbitres), ont particulièrement bien représentés les Hauts-de-France sur les terrains cet été, lors des différentes campagnes et/ou compétitions internationales. 

 

Bérengère Bossar | Equipe de France U15 Féminine

Repérée à la suite de ses bonnes performances au Camp National, Bérengère va continuer sa formation au Pole France cette année, après deux années d’entraînements au Pôle Espoirs de Wattignies. Après avoir fait parti du groupe des 18 filles sélectionnées au stage de Voiron à la mi-juin (avec 3 de ses anciennes coéquipières du Pôle), la native de l’OBC Frethun (formée à Oye Plage, Calais, Dunkerque et l’ESBVA) a continué cette campagne nationale dans le groupe des 12 joueuses de l’équipe de France U15, en participant aux deux derniers stages : à Alsfeld (Allemagne) et Limoges.

 

Téa Cleante | Equipe de France U16 Féminine

Du 9 au 14 août, Téa Cléante a participé avec l’équipe de France féminine U16 à un Challenger FIBA en Finland. Les françaises ont fait forte impression en remportant le tournoi tout en restant invaincus. Sélectionnée pour cette campagne estivale, Téa Cléante a encore une fois su « performer au bon moment » comme elle nous le confiait dans une interview réalisée au mois d’avril. Enfant de la côte, Téa a commencé à jouer au basket à Dunkerque pour ensuite faire un passage du coté de l’ACLPA à Calais. Elle est ensuite retourné à Dunkerque où elle a joué en U15 France en parallèle de sa formation au Pôle Espoirs Hauts-de-France, au CREPS de Wattignies. Rentrée en septembre dernier à l’INSEP (avec un an d’avance) nous n’avons pas finit d’entendre parler d’elle, avec l’objectif, un jour, d’intégrer l’équipe de France A.

 

Wilson Jacques et François Wibaut | Equipe de France U16 Masculine

Wilson et François sont tout deux de la génération 2005. Séparés à la fin de leur année au Pôle Espoirs en 2019 (Wilson à intégré l’INSEP et François la Tony Parker Académie), ils se sont retrouvés cet été en équipe de France U16 pour disputer l’European Challenger U16. Comme en fille, les garçons se sont imposés sans concéder un seul match. Les deux garçons se sont très bien débrouillés avec des matchs références, comme contre la Roumanie. Leur aventure va se poursuivre chacun de leur côté, Wilson au Centre Fédéral et François à L’ASVEL, pour, pourquoi pas, se retrouver l’année prochaine en équipe de France U17.

 

Palmire Mbu | Equipe de France U18 Féminine

Ancienne joueuse de Villeneuve-d’Ascq, l’ailière forte de 18 ans a participé à l’European Challenger U18 avec l’Equipe de France U18. Après deux stages à Mulhouse et à Temple-sur-Lot, la France s’est donc envolée vers Héraklion, en Grèce, pour disputer la compétition. Les françaises sont sorties victorieuses de ce tournoi avec 5 matchs gagnés sur 5. Individuellement, Palmire sort de belles lignes de statistiques, notamment contre la Grèce et la Pologne, avec notamment 14 et 17 d’évaluation. Cette année Palmire jouera avec La Roche VBC, club de Ligue Féminine qu’elle vient de rejoindre à la suite de son passage au Pôle France, à l’INSEP.

 

Aminata Gueye | Equipe de France U19 Féminine

Après sa participation à l’Euro U18 en 2019 à Sarajevo, Aminata Gueye était de retour en équipe de France pour la coupe du monde U19 qui se déroulait en Hongrie, du 7 au 15 août. Passée par le Pôle Espoirs d’Amiens, la native de Noyon, a eu une très forte présence au rebond sur chacun de ses matchs. Malheureusement, les françaises n’ont pas pu faire mieux que la dixième place après avoir été éliminées en huitième de finale contre le Canada. En février dernier, Aminata avait été sélectionnée parmi les 40 meilleures jeunes joueuses du monde lui valant ainsi une participation à un stage organisé par la WNBA à Chicago.

 

Zoé Wadoux et Kandra Chery | Equipe de France U20 Féminine

Zoé Wadoux et Kandra Chery ont aussi eu la chance de participer à un Challenger Européen U20. D’un point de vue collectif, la France termine première avec 5 victoires et aucune défaite. D’un point de vue personnel, les deux femmes formées dans les Hauts-de-France ont tout simplement bluffé. Zoé Wadoux, que l’on ne présente plus, est rentrée dans la compétition avec un premier match à 20 points (à 6/8 à 3 points). Kendra Chery, elle, termine à 13,2 points de moyenne par match, avec un dernier match en double double (21 points, 11 rebonds). Passée par le Pôle espoirs de Wattignies avec Zoé, Kendra s’est formée au sein de beaucoup de clubs (Calais Basket, ACLPAB Calais, COB Calais, BC Oye Plage, ESBVA, ASVEL Lyon Féminin et Roche Vendée) avant de devenir championne de France cette saison avec Basket Landes aux cotés de Celine Dumerc, en Ligue Féminine.

 

Rudy Gobert et Nando De Colo | Equipe de France Masculine

Après avoir parlé un petit peu des jeunes, parlons des joueurs « légèrement » plus vieux (expérimenté ?)… L’Equipe de France masculine et féminine, nous ont fait vibrer durant toute la durée des Jeux Olympiques de Tokyo. Malgré une préparation aux Jeux assez difficile en termes de résultats, l’équipe de France masculine a décroché la médaille d’argent en perdant face au Etats-Unis en finale des Jeux Olympiques (82-87). Une fierté pour les Hauts-de-France qui ont vu naître les deux phénomènes que sont Rudy Gobert (passé par Pôle Espoirs Picardie et formé à la JSC-SQBB) et Nando De Colo (passé par Pôle Espoirs Nord-Pas-de-Calais et formé à l’ASPTT Arras, le RC Lens et Liévin), tout les deux cadres du groupe de Vincent Collet. Après une petite pause bien méritée après les JO, Nando et Rudy sont revenus un court instant dans la région, le temps de se resourcer auprès de leur famille, avant de repartir dans leur club respectif : les Utah Jazz (NBA) pour Rudy Gobert et le Fenerbache (Euroligue) pour Nando De Colo.

 

Alexandre Deman | Arbitre – Coupe du monde U19 Féminine

Il y a deux ans, nous vous parlions déjà de ce licencié du Cœur de Flandre Basketball à Hazebrouck. Il avait alors arbitré l’EuroBasket U16, toujours dans le but d’évoluer encore et encore. Cette année, Alexandre Deman a été désigné pour officier sur la coupe du monde U19 féminines. Il s’est donc envolé pour la Hongrie début août avec un autre français, Yann Vézo Davidson (originaire lui de la Ligue Occitanie). Reconnu par ses performances durant la compétition, Alexandre a été sélectionné pour officier jusqu’en demi-finale du tournoi.

 

Alexandre Maret | Arbitre – Euro Challenger U20 Féminine

Formateur à la Commission Régionale des Officiels (CRO) de la ligue, Alexandre Maret est devenu arbitre international il y a deux ans, suite à un stage au Kosovo en 2019. Après avoir été sélectionné pour arbitrer l’Euro Challenger U20 féminin cet été, il a donc pris la direction de Sopron en Hongrie, pour arbitrer le tournoi du 12 au 17 juillet. Un exemple à suivre pour l’ensemble des arbitres régionaux qu’il forme chaque année.

 

Marie Delacote | Arbitre – Coupe d’Europe U17 de basket 3X3

Formée par Alexandre Maret justement, Marie Delacote est aujourd’hui la seule arbitre féminine internationale 3×3, sur le territoire français. Elle a bien-sur officié sur l’Open de France Superleague qui a eu lieu à Lille début juillet et au cours du mois de septembre, Marie passera encore une étape en officiant sur la Coupe d’Europe U17 de basket 3×3 (du 17 au 19 septembre, à Lisbonne). Une première désignation sur une compétition internationale majeure pour elle. Marie avait passé son examen d’arbitre FIBA 3×3 en 2019, en Croatie, mais la situation sanitaire ne lui avait pas encore donné la possibilité d’officier sur une compétition internationale.

 

Mentions spéciales : 

  • Les « Spicy Girls »  et « les Dunkerquoises »| Open de France JuniorLeague 3×3

Les jeunes venant des Hauts-de-France ont fait forte impression lors de cette 1ère édition de l’Open de France JuniorLeague 3×3. En effet les deux équipes filles des Hauts-de-France se sont hissées jusqu’en finale du tournoi. Une finale féminine 100% Hauts-de-France donc, finalement remportée par les « Spicy Girls ». Plus d’infos en cliquant ici

  • Abdoulaye NDoye | EuroCup

Originaire de Dunkerque, Abdoulaye Ndoye a commencé le basket au DMBC, avant de rejoindre Grande Synthe. Passé par le Pôle Espoirs de Wattignies de 2011 à 2013, Abdoulaye va alors décider, lui aussi (comme Nando de Colo et Rudy gobert) de rejoindre le centre de formation de Cholet jusqu’à y intégrer le groupe pro. Prêté la saison dernière à Monaco, Abdoulaye est devenu champion d’Europe en remportant l’Eurocup  avec son équipe.